Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

URL personnalisée Google+ : quel intérêt, comment en avoir, quel impact sur l’authorship ?

Depuis fin octobre 2013, Google a étendu à un très grand nombre d’utilisateurs la possibilité de définir une URL personnalisée pour leur profil (par exemple plus.google.com/+OlivierDuffez pour le mien) ou pour une page. Cet article détaille tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Quel intérêt ?

L’intérêt principal est de vous débarrasser de ces horribles chiffres qui constituent l’identifiant numérique (ID) de votre profil. Par exemple dans mon cas, l’URL officielle est https://plus.google.com/116731787320986144382 tandis que l’URL personnalisée que j’ai paramétrée est https://plus.google.com/+OlivierDuffez

Avec une URL personnalisée basée sur votre prénom et votre nom, c’est tout de même plus clair pour tout le monde et plus facile à mémoriser.

Pourquoi vous devez vous dépêcher de définir votre URL personnalisée ? Pour ne pas vous faire doubler par un homonyme !

Comment avoir une URL personnalisée ?

Conditions requises pour obtenir une URL personnalisée

Pour obtenir une URL personnalisée, votre compte doit être en règle et respecter les conditions suivantes :

  • Vous devez avoir au moins 10 abonnés (dit autrement : 10 autres personnes doivent vous avoir ajouté à leurs cercles)
  • Votre compte doit être ouvert depuis au moins 30 jours
  • Vous devez avoir ajouté une photo à votre profil

Néanmoins, on trouve parfois des contre-exemples… Espérons que pour vous tout se passe bien !

Conditions d’utilisation des URL personnalisées Google+

Les URL personnalisées sont encore en cours de développement et le programme pourrait être modifié. Google précise notamment les 2 points suivants :

Nous nous réservons le droit d’annuler toute attribution d’URL personnalisées ou de les supprimer pour quelque raison que ce soit, et ce sans préavis.

Les URL personnalisées sont gratuites pour le moment, mais il est possible que nous commencions à les facturer. Si tel était le cas, vous en serez informé avant l’application des frais et vous aurez la possibilité de mettre un terme à votre participation si vous le souhaitez.

Espérons que Google n’osera jamais nous facturer ce service !

Comment définir son URL personnalisée Google+

Si vous remplissez les critères ci-dessus, vous verrez apparaître une notification en haut de votre page ou de votre profil Google+.

Pour commencer :

  • si vous avez reçu un email vous invitant à définir une URL personnalisée (custom URL parfois appelée vanity URL) : il suffit de cliquer sur le lien intégré dans le message
  • sinon allez sur votre profil Google+ et cliquez sur le bouton Demander une URL personnalisée. Vous pouvez aussi le trouver depuis l’onglet « Bio » de votre profil, en cliquant sur le lien « Revendiquer » situé sous votre URL Google+

Vous voyez la ou les URL que vous êtes autorisé à utiliser. Si vous en voyez plus d’une, sélectionnez celle que vous préférez. Vous devrez peut-être y ajouter quelques lettres ou quelques chiffres pour la rendre totalement unique et personnelle.

Voici ce que j’ai eu comme écran :

URL personnalisée : début

Cochez la case indiquant que vous acceptez les conditions d’utilisation et cliquez sur Modifier l’URL.

Il vous sera peut-être demandé de valider votre compte au moyen d’un numéro de téléphone mobile. Dans ce cas, vous verrez une fenêtre pop-up vous invitant à procéder :

URL personnalisee : numéro téléphone mobile
  1. Saisissez votre numéro de téléphone mobile.
  2. Retenez qu’en l’état actuel, vous acceptez que les personnes qui ont votre numéro de téléphone puissent vous retrouver plus facilement dans les services Google (j’explique ci-dessous cet aspect-là, ne vous inquiétez pas).
  3. Consultez le code qui a été envoyé par SMS sur votre téléphone.
  4. Saisissez ce code dans le champ.
  5. Cliquez sur Confirmer.

Si votre demande est acceptée, cette URL sera associée à votre page ou à votre profil Google+. Vérifiez donc bien qu’elle correspond exactement à ce que vous souhaitez. Une fois que votre URL est approuvée, vous ne pouvez plus demander à la modifier. Lorsque vous êtes sûr de vouloir poursuivre, cliquez sur Confirmer.

URL personnalisée : confirmation

Et voilà, c’est fait ! Google vous le confirme par une sorte de pop-up :

Google+ Custom URL

Je donne ci-dessous quelques précisions.

Envoi de code de validation par SMS

Vous devrez donner votre numéro de téléphone mobile afin que Google vous envoie un code de validation. Selon Google, c’est une mesure de protection contre les spammeurs :

Afin de protéger nos utilisateurs des utilisations abusives, nous devons parfois demander aux personnes souhaitant créer des comptes ou se connecter de prouver qu’elles ne sont pas des robots. Cette confirmation par téléphone constitue un niveau de sécurité supplémentaire efficace nous permettant d’empêcher les spammeurs d’utiliser nos systèmes de façon abusive.

Attention, en fournissant votre numéro, Google se permettra de l’afficher en clair sur votre profil. Egalement, ceux qui connaissent votre numéro pourront vous trouver en faisant une recherche sur Google+. Vos amis peuvent par exemple démarrer un Hangout avec vous en saisissant votre numéro de téléphone.

Lisez donc attentivement ce qui suit…

Comment masquer son numéro de téléphone sur son profil Google+

Si vous ne faites rien, les personnes qui disposent de votre numéro de téléphone peuvent vous trouver plus facilement sur les services Google. Si vous désactivez ce partage du numéro de téléphone, les internautes ne peuvent pas effectuer de recherche sur votre nom, votre photo ou votre profil Google public (ni sur les autres informations de votre profil que vous auriez partagées avec eux) à partir de ce numéro de téléphone. N’oubliez pas que les personnes auxquelles vous avez communiqué votre numéro sur votre profil Google peuvent toujours effectuer une recherche à l’aide de ce numéro, que le paramètre soit activé ou non.

Cliquez ici pour modifier ce paramètre. Sachez que cette modification n’est habituellement effective qu’après un à deux jours.

Peut-on modifier une URL personnalisée ?

Non ! La seule chose que vous pouvez modifier, c’est la gestion des majuscules dans votre URL personnalisée… Si cela vous intéresse, allez dans la section « Liens » de votre profil Google+ et cliquez sur le champ de formulaire permettant de modifier la mise en forme.

Redirection 302 (temporaire) de l’ancienne URL vers la personnalisée

Quel impact de la redirection 302 ?

Les habitués du référencement auront certainement remarqué que Google a choisi de faire une redirection temporaire (code 302) de l’URL avec l’identifiant numérique vers l’URL personnalisée. Testez-le sur mon outil.

C’est étonnant, ou peut-être gênant, car vous savez bien qu’il vaut mieux faire une redirection définitive (code 301) pour que ce soit bien pris en compte en termes de référencement. Mais saviez-vous que Google traite parfois une redirection 302 comme une redirection 301 ? C’est ce qui arrive quand Google repère que la redirection n’est pas si temporaire que ça… Si elle dure des mois, Google finit par la traiter comme une 301.

Concrètement, si je teste avec l’URL de la page Google+ de WebRankInfo qui est passée en septembre 2012 de https://plus.google.com/103419843882610272894 à https://plus.google.com/+WebRankInfo

Si je demande à Google si l’ancienne page est indexée, avec la commande info:https://plus.google.com/103419843882610272894 il répond qu’elle est indexée, mais l’URL qui apparait est en fait https://plus.google.com/+WebRankInfo

Pour vous embrouiller un peu plus, vous remarquerez que Google+ continue en interne de faire des liens vers les URL avec identifiant numérique. Survolez avec votre souris le nom d’utilisateur et vous verrez que le lien pointe vers une URL qui se fait rediriger, pratique déconseillée d’un point de vue SEO !

Est-ce parce que Google ne s’engage pas à ce que votre URL personnalisée soit toujours disponible, en tout cas gratuitement ? Il peut aussi y avoir une explication technique…

Alors forcément, vous vous posez des questions comme :

Google Authorship et URL personnalisée Google+

Les directives de Google ne sont pas très précises sur ce point, surtout que les URL personnalisées n’étaient pas disponibles quand Google a initié son système d’identification des auteurs. Mais Selon John Mueller (de Google), on peut utiliser les 2 URL dans les liens d’auteur (source : commentaires de ce post).

Pour ma part, je n’ai pas encore d’avis tranché mais je pense qu’il vaut mieux rester avec l’URL classique (identifiant numérique). Il me semble d’ailleurs que la balise rel=publisher ne fonctionne pas avec les URL personnalisées (je dois refaire le test, mais si vous l’avez fait, dites-le moi).

Quelle URL utiliser pour faire un lien vers son profil Google+ ?

Là aussi, ce n’est pas très clair. Mais étant donné que l’URL indexée dans Google est l’URL personnalisée, je pense qu’il vaut mieux éviter de faire un lien vers l’autre. Donc a priori, si possible, il vaut mieux utiliser l’URL personnalisée pour faire un lien depuis votre site web.

Pour l’instant sur WebRankInfo je n’ai encore rien changé (balisage d’auteur et liens).

Des questions ?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser ici dans les commentaires ou dans le forum Google Plus de WRI.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

36 commentaires

Patrick

Merci pour ces infos, combien de temps faut-il attendre pour que nous soir proposée cette URL personnalisée?

Répondre
Lindy

En plus des minuscules/majuscules, on peut également modifier l’accentuation des lettres de l’URL. Pour le reste, je n’ai pas testé.

Répondre
Rick

Sait-on quels critères une page (pas un profil donc) il faut pour avoir cette possibilité ?
Ma page est ancienne, a une image de profil, mais peu de +1 et de followers… et je n’ai pas l’option, alors que je l’ai eu il y a deux jours pour mon profil (avec lequel j’ai créé cette page).

Répondre
Sonnygoal

Pour la page de ma société, Google ne propose qu’un nom et il ne va pas. Avec toute ces interrogations, je m’abstiendrai pour l’instant de changer l’url

Répondre
pcamliti

Bonsoir,
Lorsque je test avec une autre URL, il m’est précisé que celle-ci est indisponible, mais lorsque je tape l’URL, j’atterris sur une 404 ??

Est-ce idem pour vous ?

Répondre
Olivier Duffez

@Pascal : désolé, il faudrait nous donner des exemples car c’est assez peu compréhensible ta question

Répondre
Rick

Finalement aujourd’hui ma page a eu l’option.
Par contre un seul choix, basé sur l’URL du site associé, avec un moche « Fr » à la fin (sans le point), mais je prends, c’est mieux que rien…

Répondre
digit

J’ai seulement 1 follower et j’ai pourtant reçu l’email de Google pour activer l’url personnalisée.
Vérifiez votre boîte à Spam, l’email y avait été routé automatiquement par hotmail

Répondre
FemmeTaureau

Si j’ai bien saisi, pour le balisage authorship, il est plus conseillé de rester avec l’ancienne URL et se contenter de la redirection? Non?

Répondre
Jean-marc

« pas encore facturé » : le but évident pour GG est de faire du fric. Comme d’hab.

Répondre
Olivier Duffez

@Jean-Marc : est-ce un crime pour une entreprise privée que de prévoir de vendre des produits ou services ?

Répondre
@NicoKweb

pas de bouton « Demander une URL personnalisée » et aucun mail reçu de la part de Google… je reste pour l’instant sur ma suite de chiffre 117628778811360450123 avec plus d’une centaine de followers et une activité quotidienne… Des idées ?

Répondre
Olivier Duffez

@NicoKweb : de la patience…

Répondre
buythiscomputer

Un bon moyen pour Google de nous faire donner le numéro de téléphone, ca tombe bien j’ai une ligne par site et page pour qu’il ne se mélange pas trop…

Répondre
youbzh

Pour information, au départ, Google+ ne me proposait qu’une URL (le nom de mon site avec tirets, suivi de « Fr »), depuis quelques jours j’ai aussi la possibilité de choisir le nom de mon site (sans tirets, cette fois), suivi de « Fr » et je peux ajouter des caractères derrière.
Toujours pas de possibilité de « choisir » réellement son URL, donc, ni de supprimer le « Fr ». La mention « suffixe obligatoire » semble indiquer qu’il ne sera pas possible de s’en débarrasser.

Répondre
Jean-Philippe Déranlot

Merci Olivier pour cet article clair et précis.

Il y a un paramètre qui m’échappe encore : G+ propose un alternative entre :
> google.com/+PrénomNom
et
> google.com/+PrénomNom Suffixe obligatoire

quesiton : quel est l’intérêt fonctionnel de l’un par rapport à l’autre ?

Merci

Répondre
Olivier Duffez

@Jean-Philippe : il s’agit sans doute de cas d’homonymes ?

Répondre
fabrice

Bonjour Olivier,

J’ai opté pour l’URL personnalisée depuis une semaine.
Mais depuis, ma photo ne s’affiche plus sur mes sites.

Faut que je change le lien attaché à real author par la nouvelle ou je laisse l’ancienne?

Merci de ta réponse!

Fabrice

Répondre
fabrice

Je ne savais pas, merci.
Mais je pense que cela soit le problème pour moi, car la photo ne s’affiche plus depuis que j’ai changé mon url personnalisé.
Et mon site a une certaine notoriété dans mon domaine.

Tu as eu une période de transition toi aussi?

Répondre
Benoist

Merci Olivier pour ce post.

J’ai un soucis, j’ai un plugin qui a besoin de l’ID de la page Google + qui doit être numérique… mais je ne m’en rappelle plus depuis que j’ai changé le nom de ma page Google +

Connais tu un moyen de retrouver l’ID numérique ?

Bine à toi

Répondre
Jacky BACZYK

Bonjour,
Même problème, depuis l’installation de l’URL personnalisée, plus de photo dans les SERP et légère perte de trafic
Que faire ?

Répondre
manalupa

Avec une page pro Google+, je n’ai pas l’onglet BIO et je ne sais où changer mon URL.

Quelqu’un peut-il m’aider ?

Répondre
Olivier Duffez

Pour une page et non un profil, on ne parle pas de l’onglet Bio mais de l’onglet Infos.
Pour modifier l’URL, il faut aller sur le tableau de bord de la page et voir si Google propose une URL personnalisée. Sinon… il faut attendre !

Répondre
Liés

Bonsoir,
donc si je comprend bien, il vaut mieux garder l’url d’origine et ne pas passer un url personnaliser, par rapport a l’autorship ?
Cordialement.

Répondre
Olivier Duffez

@Liés : les 2 fonctionnent

Répondre
Liés

@olivier Merci pour votre réponse, donc si je comprend bien je peut passer en url personnaliser sans risque ? Je voudrais aussi savoir si les accents peuvent posés problème ? Car sur mon prénom il y a un accent!
Cordialement.

Répondre
Olivier Duffez

Je déconseille les accents dans les URL

Répondre
Liés

Ok sa complique les choses car j’ai un accent dans mon prénom! Je pense qu’il vas falloir modifier mon nom sur mon profils google+… Doit on choisir avec suffixe obligatoire ou pas, a votre avis ?
Cordialement.

Répondre
Olivier Duffez

l’idéal est de ne pas avoir d’accents dans l’URL, mais de garder l’accent dans le prénom : je ne sais pas si Google+ le permet
pour le suffixe, ça dépend, mais l’idéal pour un profil de personne est +PrenomNom

Répondre
Liés

Alors apparemment, on peut modifier les majuscules et les accents par la suite, sur l’url personnalisée! Je vous confirmerai ça quand j’aurai essayé.
Mais avant, il faut que je choisisse avec suffixe ou non,
car google+ nous propose
+PrenomNom et +PrenomNom « suffixe obligatoire » !

Répondre
hcassagne

Bjr à Olivier (et à tous), [Je vais devoir citer le nom de mon association : pas pour spammer mais pour plus de clarté. Si c’est gênant, supprime le post et j’en ferai un nouveau]

Cette URL personnalisée peut-elle avoir un impact dans le référencement? Je m’explique : Google me propose pour l’association des maires ruraux: google.com/+AmrfFr Comme cette URL rend le nom AMRF peu identifiable, serait-il pertinent de transformer en google.com/+AmrfFr/mairesruraux pour améliorer le référencement de la page sur « maires » et « ruraux » ? (car il s’agit de l’Association des Maires Ruraux de France).

Par ailleurs, j’envisage de rectifier les majuscules comme tu l’indiques vers:google.com/+AMRFfr Ca tu/vous semble plus clair ou inutile?

Répondre
Olivier Duffez

on ne peut pas mettre de / dans le nom d’URL il me semble, comme google.com/+AmrfFr/mairesruraux
avoir des mots-clés n’est pas indispensable, mais le plus important est que ce soit simple, facile à comprendre et lisible
pas évident avec un nom aussi long :-(

Répondre
La Titanide

Bonjour,
J’ai un blog sur blogger avec un lien.
J’ai maintenant un URL Google + qui semble être confirmé sur la page de mon profil. Je n’arrive pas à placer mon badge Google + via la plateforme qui me dit en amont que mon ID n’est pas valide et pourtant qui me propose un badge avec une image qui me convient. Comment faire par le biais de la copie du code dans la plateforme, placer le badge sur la page de mon blog. Et…question faut-il tout copier, une partie du code scindé en deux puis où…le et les placer ?
Novice, je rame !!!
Merci de votre réponse au plus simple…

La Titanide désespérée !

Répondre