Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google Search

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Vidéo : comment Google choisit et valide les modifications à apporter à son algo

Par , Vendredi 26 août 2011

Voici une petite vidéo intéressante sur la façon dont Google modifie en permanence son algorithme, pour répondre aux besoins de ses utilisateurs. (non, ça n'explique pas les filtres utilisés par Panda)

Google effectue plusieurs centaines de mises à jour par an (~500), la plupart étant imperceptibles pour le commun des mortels. Google utilise d'abord des raters qui doivent voter pour la version des résultats qu'ils préfèrent (avant / après la modif, voir plus loin une photo). De véritables utilisateurs participent également, sans qu'ils le sachent : ils font partie du sandbox, un petit échantillon d'internautes à qui Google envoie les résultats modifiés par le changement d'algo (rien à voir avec ce que les référenceurs ont baptisé la pénalité sandbox). Tout ceci permet de valider des idées d'amélioration.

Ainsi en 2010, d'après Scott Huffman, Google a effectué plus de 20.000 expériences pour tenter d'améliorer son service de recherche !

Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille de lire mon article sur les Quality Raters ainsi que sur la console d'évaluation Google.

Voici donc ce reportage avec à l'écran Rajan Patel, Amit Singhal (le boss de la Search Quality Team), Scott Huffman, Mark Paskin et Sangeeta Das. Si vous souhaitez kidnapper quelques ingénieurs Google pour booster la visibilité de votre site, vous avez là une bonne liste de départ :-)

D'abord quelques photos :

L'interface d'évaluation pour les Google Search Quality Raters

L'interface d'évaluation pour les Google Search Quality Raters (cliquez pour zoomer)

Une réunion de l'équipe qualité de la recherche chez Google

Une réunion de l'équipe qualité de la recherche chez Google, dirigée par Amit Singhal. Tout le monde utilise un Mac, sauf Matt Cutts ? Notez aussi le sablier (pour éviter de faire des réunions trop longues ?).

Des tests sur des requêtes pour Google Maps

Des tests sur des requêtes pour Google Maps

Un bureau de geeks Google analysant les tests

Un bureau de geeks Google analysant les tests. A droite, le gars en short est en train de valider les pénalités Panda :-(

Analyse des résultats de tests sur l'algo Google

Regardez bien ces courbes, c'est le secret de l'algorithme de référencement Google :-)

Ensuite la vidéo :

Image de prévisualisation YouTube

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (270.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

5 commentaires

  1. Rafplus.com a dit le

    Je crois que c'est la fin pour google avec ce genre de merde

  2. Olivier Duffez a dit le

    Peux-tu préciser car ton commentaire n'est pas très clair ni convaincant...

  3. lactom a dit le

    Je vais tenter un zoom sur l'ecran du mec en short :D lol

    ça a l'air cool chez Google.

  4. Marc.L a dit le

    Celui en Short, il vaut mieux qu'il se lève du bon pied le matin, sinon, il spam la touche "Panda" de son clavier ...

    Organisation somme toute logique pour une entreprise de cette taille. Et bing a probablement la même. Dommage qu'on a pas plus de détails sur certaines courbes ...

  5. Abuzz a dit le

    Comme d'habitude, merci pour ces articles et particulièrement celui la :-)

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.