Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Brevet : comment Google pourrait choisir les posts à booster pour les afficher dans votre flux Google+

Le brevet Scoring content based on social interaction obtenu en août 2015 par Google décrit un algorithme proche de celui qui sélectionne les posts à afficher dans votre flux Google+, personnalisé en fonction de vos interactions avec les autres utilisateurs.

Un utilisateur d’un réseau social est souvent noyé sous le flot des publications des personnes physiques ou morales auxquelles il s’est abonné. Pour améliorer cette situation, les réseaux sociaux personnalisent le flux en favorisant certains contenus (le brevet parle de leur donner un « boost ») afin d’augmenter les chances qu’ils soient vus.

Comme pour le fameux EdgeRank de Facebook, le système décrit ici se base sur les interactions de l’utilisateur avec les autres, ainsi que sur les dates.

Les interactions étudiées sont celles qui passent par le réseau social lui-même, mais aussi d’autres services associés comme l’email ou le chat (messagerie instantanée). Parmi les critères pris en compte, les auteurs du brevet mentionnent :

  • la date de publication de chaque article
  • le nombre d’articles partagés par l’auteur à l’utilisateur
  • les interactions de l’utilisateur avec les autres utilisateurs concernés par la publication (je suppose qu’il s’agit des commentaires et des mentions des autres qui commentent)
  • les interactions de l’utilisateur avec les autres membres du cercle dans lequel le post est partagé
  • la réciprocité des interactions entre utilisateurs d’un cercle
  • la réciprocité des contacts entre l’utilisateur et les autres du cercle

Au fait, n’oubliez pas de m’ajouter à vos cercles sur Google+ !

Remarque : sur Google+, vous pouvez filtrer votre flux pour ne pas afficher les posts rattachés à certains cercles. De façon moins « brutale », vous pouvez aussi ajuster la quantité de posts à afficher pour chaque cercle (« plus », « standard » ou « moins »). En savoir plus : dans l’aide en ligne.

Voici des illustrations du brevet :

Les cercles Google+

Les cercles Google+

Gestion des cercles dans Google+

Gestion des cercles dans Google+

Boost de posts dans le flux Google+

Le brevet décrit comment booster certains posts dans le flux Google+

Voici le synopsis du brevet :

Synopsis brevet algo flux Google+

Références du brevet : « Scoring content based on social interaction » inventé par Benjamin Tauber (Google - San Francisco, CA, USA), Sachin Jain (Google - Milpitas, CA, USA), Boris Mazniker (Google - San Francisco, CA, USA), Shimrit Ben-Yair (Google - Sunnyvale, CA, USA) et Simon Tong (Google - Mountain View, CA, USA), déposé le 13/03/2013 et obtenu le 04/08/2015 sous le n°9,098,176 USPTO.

Source : USPTO

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.