WRInaute discret
Bonjour à tous
rassurez vous, je ne suis pas adepte des pratiques borderlines
j'étudie actuellement le référencement naturel (le vrai, rien n'a encore été fait) d'un site e-commerce basé sur un script automatique appelons le site A (que je ne citerai pas vu sa piètre qualité apparente) ainsi que celui de ses concurrents, beaucoup plus aggressifs sur le sujet
un des concurrents (site B) en question est assez bien placé sur une requête visée ou envisageable par le site A.
étape 1 : recherche google sur mot clé composé de 3 mots plus un "de" qui ne me semble pas très important
étape 2 : survol rapide des SERP : 32 000 résultats et 32 annonceurs adwords
étape 3 : je constate que site A est 2ème et site B 3ème des résultats naturels, je clique sur site B qui me semble avoir une jolie URL proprement rééecrite de type -www.siteB.com/mot-inutile/XXXXX/motclé1-de-motclé2-motclé3.htm la page se charge
je passe à autre chose et reviens dessus quelques secondes plus tard, et me retrouve avec une page qui ressemble à une page de résultat de recherche interne. intrigué, je regarde l'URL et voici que j'ai un magnifique -www.siteB.com/ABCDCatalog.asp?YYYY=XXXXX&ABCFgeID=0 et cette page possède en titre "panier d'achat" alors qu'elle contenait les mots clés dans les SERP de google
étape 4 : conformément à mon habitude, mon résultat de recherche est ouvert dans un nouvel onglet, je retourne donc sur l'onglet GG et je vérifie les différences d'URL, je reclique, et je m'apercois que je suis automatiquement redirigé. Vous allez me dire qu'il s'agit d'une redirection 301 pas encore prise en compte, mais c'est là que la question du cloacking vient à moi : en cliquant sur le bouton back, je pensais me retrouver sur google, mais non, je retombe sur une page (en apparence) blanche et avec l'URL
-www.siteB.com/mot-inutile/XXXXX/motclé1-de-motclé2-motclé3.htm
étape 5 : j'analyse rapidement le code source de la page, qui contient une tonne de balises méta, le titre vu sur google et un gros contenu plein de mots clés mis en strong, plein de Hn, bref une page avec un contenu apparement invisible, mais bien positionné par GG, qui a un rapport avec le contenu de la page destination, mais qui n'est pas présent dedans, même pas écrit differemment
étape 6 : je me dis que j'ai apparement sous les yeux un vestige des pages satellites dont on parlait il y a quelques années
Explications du pourquoi je suis ici à vous raconter ma vie du samedi matin :
- la personne responsable de la societé site A est une amie d'ami, et l'ami m'a demandé de lui donner quelques [edit]conseils[/edit]pour améliorer son traffic et sa visibilité
- je connais les pratiques qui ne sont pas les bonnes, et je connais (grace à WRI) quelques pratiques qui apportent des résultats proprement, en prenant son temps
- vu la relative concurrence pour cette requête (rappel : 32 annonceurs adwords, volume de recherche assez faible mais taux de conversion extrèmement élevé), est il de bon ton de conseiller à site A de dénoncer site B pour ces pratiques douteuses ? google n'est il pas en mesure de detecter ces pratiques par lui même ?
je tiens à signaler que j'ai choisi de ne pas donner ni mot clé, ni URL y compris en mp, mon but n'est pas de balancer, mais bien de répondre aux questions que m'apportent cette "découverte" (oui c'est ma première page satellite)
ps : pour les gens qui disent que l'ancienneté du domaine n'a pas d'importance, je vois avec site A et ses concurrents qu'il y en a bien une, car site A est très bien placé sans aucune optimisation, et très peu de liens entrants, mais est présent depuis 2 ans de plus que ses concurrents sur la toile.
[edit]corrections orthographiques[/edit]
[edit2]ajout du mot manquant [/edit2]
rassurez vous, je ne suis pas adepte des pratiques borderlines
j'étudie actuellement le référencement naturel (le vrai, rien n'a encore été fait) d'un site e-commerce basé sur un script automatique appelons le site A (que je ne citerai pas vu sa piètre qualité apparente) ainsi que celui de ses concurrents, beaucoup plus aggressifs sur le sujet
un des concurrents (site B) en question est assez bien placé sur une requête visée ou envisageable par le site A.
étape 1 : recherche google sur mot clé composé de 3 mots plus un "de" qui ne me semble pas très important
étape 2 : survol rapide des SERP : 32 000 résultats et 32 annonceurs adwords
étape 3 : je constate que site A est 2ème et site B 3ème des résultats naturels, je clique sur site B qui me semble avoir une jolie URL proprement rééecrite de type -www.siteB.com/mot-inutile/XXXXX/motclé1-de-motclé2-motclé3.htm la page se charge
je passe à autre chose et reviens dessus quelques secondes plus tard, et me retrouve avec une page qui ressemble à une page de résultat de recherche interne. intrigué, je regarde l'URL et voici que j'ai un magnifique -www.siteB.com/ABCDCatalog.asp?YYYY=XXXXX&ABCFgeID=0 et cette page possède en titre "panier d'achat" alors qu'elle contenait les mots clés dans les SERP de google
étape 4 : conformément à mon habitude, mon résultat de recherche est ouvert dans un nouvel onglet, je retourne donc sur l'onglet GG et je vérifie les différences d'URL, je reclique, et je m'apercois que je suis automatiquement redirigé. Vous allez me dire qu'il s'agit d'une redirection 301 pas encore prise en compte, mais c'est là que la question du cloacking vient à moi : en cliquant sur le bouton back, je pensais me retrouver sur google, mais non, je retombe sur une page (en apparence) blanche et avec l'URL
-www.siteB.com/mot-inutile/XXXXX/motclé1-de-motclé2-motclé3.htm
étape 5 : j'analyse rapidement le code source de la page, qui contient une tonne de balises méta, le titre vu sur google et un gros contenu plein de mots clés mis en strong, plein de Hn, bref une page avec un contenu apparement invisible, mais bien positionné par GG, qui a un rapport avec le contenu de la page destination, mais qui n'est pas présent dedans, même pas écrit differemment
étape 6 : je me dis que j'ai apparement sous les yeux un vestige des pages satellites dont on parlait il y a quelques années
Explications du pourquoi je suis ici à vous raconter ma vie du samedi matin :
- la personne responsable de la societé site A est une amie d'ami, et l'ami m'a demandé de lui donner quelques [edit]conseils[/edit]pour améliorer son traffic et sa visibilité
- je connais les pratiques qui ne sont pas les bonnes, et je connais (grace à WRI) quelques pratiques qui apportent des résultats proprement, en prenant son temps
- vu la relative concurrence pour cette requête (rappel : 32 annonceurs adwords, volume de recherche assez faible mais taux de conversion extrèmement élevé), est il de bon ton de conseiller à site A de dénoncer site B pour ces pratiques douteuses ? google n'est il pas en mesure de detecter ces pratiques par lui même ?
je tiens à signaler que j'ai choisi de ne pas donner ni mot clé, ni URL y compris en mp, mon but n'est pas de balancer, mais bien de répondre aux questions que m'apportent cette "découverte" (oui c'est ma première page satellite)
ps : pour les gens qui disent que l'ancienneté du domaine n'a pas d'importance, je vois avec site A et ses concurrents qu'il y en a bien une, car site A est très bien placé sans aucune optimisation, et très peu de liens entrants, mais est présent depuis 2 ans de plus que ses concurrents sur la toile.
[edit]corrections orthographiques[/edit]
[edit2]ajout du mot manquant [/edit2]