cloacking or not cloacking ?

WRInaute discret
Bonjour à tous

rassurez vous, je ne suis pas adepte des pratiques borderlines ;)

j'étudie actuellement le référencement naturel (le vrai, rien n'a encore été fait) d'un site e-commerce basé sur un script automatique appelons le site A (que je ne citerai pas vu sa piètre qualité apparente) ainsi que celui de ses concurrents, beaucoup plus aggressifs sur le sujet

un des concurrents (site B) en question est assez bien placé sur une requête visée ou envisageable par le site A.
étape 1 : recherche google sur mot clé composé de 3 mots plus un "de" qui ne me semble pas très important

étape 2 : survol rapide des SERP : 32 000 résultats et 32 annonceurs adwords

étape 3 : je constate que site A est 2ème et site B 3ème des résultats naturels, je clique sur site B qui me semble avoir une jolie URL proprement rééecrite de type -www.siteB.com/mot-inutile/XXXXX/motclé1-de-motclé2-motclé3.htm la page se charge
je passe à autre chose et reviens dessus quelques secondes plus tard, et me retrouve avec une page qui ressemble à une page de résultat de recherche interne. intrigué, je regarde l'URL et voici que j'ai un magnifique -www.siteB.com/ABCDCatalog.asp?YYYY=XXXXX&ABCFgeID=0 et cette page possède en titre "panier d'achat" alors qu'elle contenait les mots clés dans les SERP de google

étape 4 : conformément à mon habitude, mon résultat de recherche est ouvert dans un nouvel onglet, je retourne donc sur l'onglet GG et je vérifie les différences d'URL, je reclique, et je m'apercois que je suis automatiquement redirigé. Vous allez me dire qu'il s'agit d'une redirection 301 pas encore prise en compte, mais c'est là que la question du cloacking vient à moi : en cliquant sur le bouton back, je pensais me retrouver sur google, mais non, je retombe sur une page (en apparence) blanche et avec l'URL
-www.siteB.com/mot-inutile/XXXXX/motclé1-de-motclé2-motclé3.htm