Traduire automatiquement le langage SMS sur un forum phpBB

Traduire le langage SMS de façon automatique :

• Bonne idée, c'est un gain de temps

Votes: 0 0.0%
  • Pas terrible, ça n'incite pas à rédiger en français

• C nul jpréfR kon lS tt kom m3 jlé ékri

• Bernard Pivot

• Total voters
    0
WRInaute passionné
Salut

Avec l'aide de MokToiPas, programmeur à l'origine du script "traducteur de langage SMS", j'ai mis au point un système qui permet aux membres de mon forum de traduire automatiquement tous les messages "SMS" en français.

Le forum de mon site étant à forte dominante de public jeune, le langage SMS devient de plus en plus difficile à limiter (au point que les modérateurs ne font même plus de remarques à ce sujet). Ce script permet de s'affranchir partiellement du problème.

Par contre, j'ai le problème suivant : dois-je activer ce système par défaut ?

Car le public étant jeune, il est aussi possible que le langage SMS indexé par les moteurs ramène plus de visiteurs moteurs que le "français correct" :lol:

Résultat : je vais me farcir ce week-end quelques dizaines de pages de mots-clefs dans mes stats pour voir si j'y perds en virant par défaut le langage SMS...

Si vous êtes plusieurs à être intéressé par le MOD, j'essaierai de le mettre "au propre". :wink:

WRInaute passionné
meme sis c'est vrai que ca n'incite pas a écrire en français, ca permet au moins de lire en français...

(en esperant qu'il n'y aie aps de fautes dans les traductions :D)

WRInaute passionné
Pas mal ton truc, chapeau l'artiste

mais moi perso je n'appliquerai jamais ton système à mon forum par exemple, pour trois raisons :
- "Bonjour, je m'appelle Ben Legrand" deviendrait "Bonjour, je m'appelle Eh bien le grand"... et tant d'autres comme ça :-(
- Si par "langage SMS" tu entends les phrases du genre : "salut c moi", franchement c'est abusé de ne pas comprendre ce genre de choses, à ce point ça ne nécessite pas de traduction, ceux qui pensent le contraire font partie d'une secte dont le gourou est Bernard Pivot :)
- et pour les messages en SMS mais complétement incompréhensible : non seulement il est possible que ton programme ne traduit pas correctement et on comprendrait encore moins, mais dans ce cas moi je modérerait le message en demandant une traduction en français de la part de l'auteur du message, lui seul peut comprendre son message ;)

mais bon ça reste une bonne initiative quand même :D

WRInaute passionné
TOMHTML a dit:
Pas mal ton truc, chapeau l'artiste

mais moi perso je n'appliquerai jamais ton système à mon forum par exemple, pour trois raisons :
- "Bonjour, je m'appelle Ben Legrand" deviendrait "Bonjour, je m'appelle Eh bien le grand"... et tant d'autres comme ça :-(
C'est un bien léger prix que de sacrifier ce pauvre Ben...
- Si par "langage SMS" tu entends les phrases du genre : "salut c moi", franchement c'est abusé de ne pas comprendre ce genre de choses, à ce point ça ne nécessite pas de traduction, ceux qui pensent le contraire font partie d'une sec_te dont le gourou est Bernard Pivot :)
Lis le message cité en exemple sur la page que j'ai liée, tu verras que ça va beaucoup plus loin que "salut c moi"
- et pour les messages en SMS mais complétement incompréhensible : non seulement il est possible que ton programme ne traduit pas correctement et on comprendrait encore moins, mais dans ce cas moi je modérerait le message en demandant une traduction en français de la part de l'auteur du message, lui seul peut comprendre son message ;)
Impossible ! Il y en a trop !
Imagine le boulot sur WRI si du jour au lendemain les modérateurs devaient reprendre tous les messages où la majuscule en début de phrase n'est pas respectée :!:

mais bon ça reste une bonne initiative quand même :D
Merci :wink:

WRInaute accro
Je pense que de se servir du mod censure, sur phpbb2, serait plus approprié.

Le membre tape "Kdo" et le logiciel remplace par "merci d'utiliser un langage compréhensible".

Ce qui pousse tes membres à faire des "éfors".

Nouveau WRInaute
Au lieu de traduire les messages SMS en langage français (avec sûrement des erreurs), oblige tes posteurs a parler correctement.
Ca sera bénéefique pour tout le monde, pour toi pour la gestion de tes messages, et pour les posteurs qui apprendront l'ortaugraff !

H
Haq
Guest
serval2a a dit:

Le membre tape "Kdo" et le logiciel remplace par "merci d'utiliser un langage compréhensible".

+1

WRInaute passionné
Je reconnais que de forcer les membres à faire un effort est mieux, mais il reste des inconditionnels qui ne parleront qu'avec le langage sms :?

WRInaute passionné
serval2a a dit:

Ca les poussera surtout à partir :wink:
Si tous tes messages étaient systématiquement censurés de la sorte pour les fautes "courantes" de français, tu arrêterais de poster...

Il faut malheureusement s'adapter à son public.

WRInaute accro
Il n'est pas à mon avis utile de censurer de la sorte tous les mots, seulement ceux qui sont le plus SMSisés. Dans le but que les membres prennent l'habitude.

Mais bon c'est vrai que sur mon forum je n'ai que rarement ce problème, ce sont surtout des fautes d'ortographe que j'excuse bien volontier.

WRInaute impliqué
TU peux utiliser la censure pour remplacer le "Slt" par "Salut", etc... mais ça va être très lourd après pour tous les mots...
phpBB faisant déjà son poids quand il commence à être un peu peuplé, alors rajouter une machine de guerre contre le langage SMS ramenne au suicide du serveur.

Enfin, pour ma part ce genre d'initiative ne fera pas changer les moeurs, au contraire.
Si je sais que le forum où je post remplace les mots tout seul, alors je vais jouer mon gros feignant pour soulager un peu mon clavier.
Le mod cité par serval2a a l'intention de rendre "coupable" le posteur et de l'obliger à mieux écrire. Son rôle psychologique est primordial pour moi.

WRInaute passionné
serval2a>> je pense que de voir leur textes souligné les inciterai a faire des efforts.

Steph82>> le fait qu'il y ei parfois des erreurs a la traductiuon les inciterai a a mon avi d'autant plus a ecrire correctement pour ce faire comprendre :D

poussez les gens a ecrire correctement est certe la meilleure chose a faire, malheureusment, j'ai de l'experience dans ce domaine, (sur tubededentifrice.com) ou, malgrès des sanction a l'encontre des gens ne faisant aucune efforts et malgrès la supression des topic illisible, les membres se plaignent toujours de la qualité d'écriture générale des topic.
C'est un travail très chiant que de combatre ca.
Sans parler des inCONditionels qui ne voient pas en quoi ca derrange :roll:

Genzo>>le code utilisé ne fait pas d'acces a la base de donnée (enfin si, mais seulement quand on ajoute ou retire des mots) pour justment ne pas ziguouiller le serveur.

Madrileño a dit:
Que dirait Molière :|
merci ? :D

WRInaute accro
je pense sincèremment qu'il n'y à rien d'autre à faire que de rapeller à l'ordre ces membres, mettre des campagnes anti-sms dans ça signature, informer les membres et bien mettre les choses au point etc...

ça marche à 99% chez moi donc pourquoi pas chez vous ;-)

WRInaute passionné
Ohax a dit:
je pense sincèremment qu'il n'y à rien d'autre à faire que de rapeller à l'ordre ces membres, mettre des campagnes anti-sms dans ça signature, informer les membres et bien mettre les choses au point etc...

ça marche à 99% chez moi donc pourquoi pas chez vous ;-)

Alors j'espère que l'on a des visiteurs très gentils qui écoutent ce que les admins décident :lol:

WRInaute accro
je n'ai plus à le faire ce sont mes membres qui rapellent les nouveaux à l'ordre :lol: :lol:

WRInaute passionné
de toute façon, le fait de corrige rle smessages n'empeche en aucun cas d'engeuler les membres qui abusent (6)

WRInaute impliqué
coucou,

je rajoute le lien vers une discussion du même type que j'avais lancé : https://www.webrankinfo.com/forum/t/moderation-du-sms-sur-un-forum.111293/

Au final j'ai mélangé un peu toutes les solutions et je m'en suis sorti. Il reste toujours un ax de fautes mais je n'y peux plus rien....
Les solutions :
- correcteurs de sms
- afficher un message en taille maxi-abusée qui prend la moitié de l'ecran sur la page de postage de réponse que personne ne voit ou ne fait attention (pourtant c'est vraiment écrit en gros et en flashy)
- demander au plus actifs un par un de faire attention
- écrire un message spécial à ce sujet qui reste visible sur le forum
- bannir les personnes ne changeant pas leur façon d'écrire après avertissement

Et pourtant les personnes les plus énervantes peuvent encore cumuler toutes les bêtises : postage dans la mauvaise catégorie, titre n'ayant aucun rapport avec la discussion, sms non reconnu, fautes d'orthographe, oublis de la moitié des mots dans les phrases (si si ça existe...)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires