Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google+

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

10 choses que Google doit améliorer sur les pages Google+

Par , Mercredi 9 novembre 2011

Les pages Google+ sont là, chouette ! Mais avant de vous jeter dans la création de la page officielle de votre entreprise, lisez cet article qui liste les 10 plus gros problèmes actuels des pages Google+.

Les problèmes des pages Google Plus à leur lancement

Les problèmes des pages Google+ à leur lancement

Voilà mes idées, j'attends les vôtres en commentaires !

  1. Un compte perso Google+ permet de gérer un profil et une ou plusieurs pages. On peut naviguer sur Google+ sous l'une de ces étiquettes, mais il n'est pas facile de basculer de l'une à l'autre : il faut repasser par la page d'accueil. Sur Facebook c'est plus facile, le lien est plus accessible.
  2. Une page ne peut être administrée que par un seul compte Google+. Autant dire que pour la plupart des entreprises c'est impossible à gérer correctement.
  3. Un peu de la même manière, l'administration d'une page ne peut pas être transmise à un autre compte Google Plus. C'est donc super rigide... Si vous avez un Community Manager ou un prestataire qui s'occupe de votre présence sur les réseaux sociaux, peut-être vaut-il mieux lui confier l'administration de la page (ou attendre de la créer ?).
  4. Il est impossible d'attribuer une URL propre à une page, il faut se contenter des horribles URL avec 21 chiffres (du genre https://plus.google.com/103419843882610272894). Le problème est identique pour les profils d'ailleurs, qui n'ont pas non plus d'URL personnalisées...
  5. N'importe qui sur Google+ peut créer une page au nom de votre entreprise, semant la confusion : difficile de distinguer les fausses des pages officielles (fakes).
  6. Les pages officielles des grandes entreprises (ou de celles bien connues de Google) peuvent avoir l'étiquette "Nom vérifié". Mais si elles changent leur nom, elles perdent automatiquement ce statut privilégié. Il faut alors refaire une demande à Google.
  7. Il n'existe aucun outil permettant d'automatiser la publication sur le flux de la page. Impossible de "brancher" votre flux RSS, votre compte Twitter ou Facebook pour qu'il alimente le flux de votre page. Ne comptez pas sur l'API Google+, elle ne permet pour l'instant que des accès en lecture seule.
  8. Les internautes risquent de ne pas comprendre la différence entre cliquer sur le bouton +1 d'une page pro et cliquer sur le bouton "Ajouter aux cercles". L'équivalent des fans de Facebook est bien le nombre de personnes (ou de pages) ayant ajouté la page dans leurs cercles.
  9. L'administrateur de la page n'a accès à aucune statistique sur sa page : nombre de nouveaux followers, partages, etc. Google nous assure que ça arrive bientôt : on va devoir attendre la sortie de Google+ Insights ou Google+ Analytics, l'équivalent de Facebook Insights.
  10. Les possibilités de personnalisation de la page sont très faibles : l'image (logo) est forcément carrée, on ne peut renseigner qu'une bio, fournir un numéro de téléphone et si on indique une adresse, on n'a même pas de carte Google Maps.

Et vous, que détestez-vous sur les pages pro de Google+ ? Et si je me suis trompé, dites-le moi aussi ;-)

Page officielle WebRankInfo.com sur Google+ N'oubliez pas d'ajouter ma page WebRankInfo sur Google+ dans un de vos cercles !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (270.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Vous devriez lire aussi :

47 commentaires

  1. Antoine | 1point2vue a dit le

    Le dernier point est le plus gênant à mon sens. Facebook fait ça très bien: un "j'aime" et on est abonné à la page. Un peu plus complexe pour GG+.
    Il faut laisser un peu de temps au gens de s'y habituer et à GG de faire évoluer ce service (qui n'a que 24h finalement!).

  2. Asvinours a dit le

    Je pensais proposer la création d'une page Google+ à mon entreprise, au vu de cette analyse, je pense attendre que Google fournisse des améliorations..

  3. Mario V a dit le

    Il y a infiniment moins de personnes sur G+ par rapport à Facebook :(

    L'interface n'est pas aussi claire contrairement aux autres produits Google.

    cdt

  4. EDAntadis a dit le

    Ah, je ne suis pas le seul à galérer entre mon profil Google + perso, ma page. Ajouter des pages ou des gens à ses cercles est un calvaire, je repasse systématiquement sur mon compte perso. Je dois m'y prendre comme un manche, mais c'est effectivement plus simple sur Facebook : une fois identifié comme le compte X, on le reste en permanence.

  5. Yass a dit le

    C'est surtout l'URL personnalisée qu'on attend le plus chez Google plus.

  6. Studio Créations a dit le

    Je viens de créer la fiche de ma société et il est vrai que comparé aux pages Facebook il y a encore pas mal de boulot pour rendre les pages Google+ plus pratiques à gérer.
    Tout comme l'administration qui est assez limitée, j'ai un client qui a 5 pages (une par magasin) avec à chaque fois 1 ou 2 personnes (les employés du magasin) en plus de moi qui gère la page, ça deviendrai donc impossible d'opérer de la sorte avec Google+...

  7. Emarketing.fr a dit le

    Bonjour,
    Il s'agit d'une première version des pages Google+, et le réseau social a déjà apporté quelques éléments de réponse sur des remarques de votre liste dans un récent post sur leur page Google+ : "Nous travaillons déjà sur le support multi-administrateurs d'une page, le transfert de propriétaire et un outil analytics pour les pages." (lien vers le post : . Des améliorations qu'on attend de pied ferme (surtout l'outil statistiques pour ma part) !
    Xavier Foucaud, community manager Emarketing.fr

  8. poisson combattant a dit le

    Olivier, je ne suis pas tout à fait d'accord avec le premier point...^^ Je trouve très facile de passer d'un compte à l'autre : http://www.aquaportail.com/pictures1111/anemone-clown_1320833971-google-plus-changement-identite.jpg A mes yeux, c'est même bien plus simple que sur FB.

    Concernant les URL, j'ajouterai qu'il faut même réussir à trouver un lien "propre"! On trouve plutôt des liens du type Cela implique de manipuler manuellement l'url copiée pour enlever le "superflu".

    Sur FB, on peut désigner d'autres gestionnaires/administrateurs de la page pro, mais c'est impossible sur G+ : imaginez l'indisponibilité du collaborateur chargé de la gestion de cette page pro G+... ou pire, son décès : la page pro est littéralement perdue!

  9. herbord a dit le

    je trouve ça assez simple de basculer du profil perso à la page en cliquant simplement à gauche sous le nom, plus simple que Facebook ou il faut ouvrir une fenêtre

  10. Joseph a dit le

    bon article :) Je rajouterais qu'on ne peut localiser ses publications en fonction des pays ou des langues ce qui rend impossible pour une marque de communiquer sur une seule et unique page.

    Il y a encore beaucoup d'améliorations.

  11. Olivier Duffez a dit le

    @herbord : on est obligé d'aller sur la page d'accueil pour trouver ce lien. Donc si on est sur une page qu'on apprécie et qu'on veut l'ajouter aux cercles de notre page, comment faire si on surfe en tant que perso ?

  12. Olivier Duffez a dit le

    @poisson combattant : pour basculer d'être logué de pro à perso, il faut revenir à la page d'accueil, ce qui est donc moins simple que sur Facebook.

  13. Ber Trandus a dit le

    J'ai créé ma page hier, c'est vrai que je n'ai pas été conquis...
    Bien moins pratique que Facebook, aucune originalité ni fonctionnalité particulière pour une page et c'est bien ce que je reproche le plus - Trop succint, quand je pense qu'on attend depuis des mois c'est décevant.
    Le fait de devoir "bloquer" le nom de l'entreprise pour des pages un peu comme un nom de domaine contraint cependant les entreprises à en créer une...

  14. Jean-Marie Miny a dit le

    Olivier, comme pour les profils G+, tu peux créer une adresse plus propre avec Goog.la toutes les infos pour créer son adresse sont sur la page. Bon ce n'est qu'une redirection mais c'est plus facile pour partager sa page ex: ensuite pour la partie insights, une fois identifié, il suffit de rajouter un + à l'url pour avoir tes stats de consultation. Pour le reste, je partage l'analyse

  15. Olivier Duffez a dit le

    @Jean-Marie : je sais qu'il existe plein de raccourcisseurs (j'ai même le mien avec wri.me) mais ça me semble une belle erreur de miser sur ce genre de solution externe proposée par un tiers inconnu. Je vais attendre que Google propose les URL personnalisées sur Google+

  16. Jean-Marie Miny a dit le

    C'est plus qu'un raccourcisseur ;)

  17. Jacques Froissant (Altaide : le Recrutement 2.0) a dit le

    Un autre truc à mettre dans la roadmap chez Google : quand on renseigne l'adresse de sa société cela ne génère même pas une petite GMaps !

  18. ivanoff a dit le

    Bonjour

    J'ai été très déçu des pages Google+... On a attendu tout ce temps pour ce résultat d'un copier/coller des pages persos ? C'est un peu les groupes facebook d'il y a 3/4 ans, en moins bien... Ça n'apporte non seulement rien en termes de fonctionnalités, mais surtout aucun intérêt au niveau social puisque personne n'y est (je parle ici du grand public)
    je n'enterre pas Google+, mais le soufflet va vite redescendre pour ces pages...
    Franchement, la liste des choses les plus pénibles pourrait être beaucoup plus longue.

    Et je rajouterai que même si je suis déçu, au niveau du référencement, Google+ risque d'être cependant indispensable

  19. Olivier Duffez a dit le

    Ivanoff, quelles seraient les autres choses pénibles à indiquer ?

  20. ivanoff a dit le

    très rapidement :
    Qui s'abonne a ma page pro ? (pas de notifications pour le moment où j'ai raté l'option)
    Page d'accueil à la Facebook ou un moyen de se présenter facilement et efficacement (le flux d'info ou la bio ne sont pas suffisant)
    Ne pas pouvoir choisir le format de son logo

    Je pense que le manque d'outil sera bien sur comblé dans les mois a venir grâce aux autres outils Google mais ils auraient pu en intégrer quelques uns pour le lancement.

    En fait ce qui est surtout pénible pour moi, c'est que cette page pro ne m'apporte aucune raison de l'administrer ou d'en faire la promotion auprès de ma communauté. Pourquoi viendraient ils ici plus que sur Twitter ou Facebook ? Alors j'ai fait comme tout le monde, j'ai créé cette page pour le SEO mais c'est tout. Comme je l'ai dit ailleurs, je n'ai pas non plus intérêt a disperser les discussions sur trop de plateformes différentes.

  21. lili53 a dit le

    Personne ne sait s'il y a possibilité de changer son profil en page, pour ceux qui avait déja créer un profile pour leur entreprise?
    Ou alors on doit recommencer a zero?

  22. psy en ligne a dit le

    Je n'ai pas compris pourquoi Google s'était précipité et n'avait pas réfléchi à un bouquet de services pro, dans l'esprit de Google Adresses pour la validation de l'identité et des autres outils Google pour le multi-compte, payables en Google money ;)

  23. Olivier Duffez a dit le

    En effet, le manque de statistiques liées à la page est un autre problème, que je vais ajouter à ma liste.
    Egalement le manque d'infos.
    Peut-être aussi l'impossibilité de laisser les autres écrire sur notre flux ?

  24. Olivier Duffez a dit le

    Depuis que Google+ existe, on a été nombreux à prévenir de ne surtout pas créer de profil perso pour la promotion des activités pro !
    Je ne pense pas qu'on puisse migrer un profil vers une page...

  25. aquariophilie a dit le

    Il manque aussi une iconographie graphique officielle, ou au moins un schéma de couleur officiel, pour réaliser des liens images vers ces pages pros. J'ai vu qu'Olivier avait exploité l'icône en rouge de G+, mais est-ce vraiment le graphisme voulu par GG?

  26. Rgmobility a dit le

    Ok avec l'ensemble des commentaires-perso j'attendai des options qui nous rapprochent plus d'un RSE...par exemple créer des groupes de discussion avec un classement par thème en conclusion G+ c'est G-...je pleure encore socialwok..feed et notification tout y était..le tout associé a mes comptes google apps

    Si vous avez des info sur l'évolution de G + de type RSE je suis preneur

  27. Olivier Duffez a dit le

    Oui c'est la nouvelle icône officielle de Google+ il me semble

  28. Céline a dit le

    Perso, j'aime ce que fait Google depuis un bon moment déjà, alors je suis plutôt fan.

    Oui le vocabulaire est différent, encore heureux, Google aurait été traité de copieur. Alors il faut s'adapter : on n'aime pas, on ajoute à des cercles...c'est pas non plus la mer à boire ;)
    Le nom des pages pas personnalisable ? Y'a des moyens de contourner : http://http://gplus.to/
    Un seul admin de page, ça s'est ennuyeux pour mon entreprise aussi.
    ...

    Bref, ce n'est pas parfait mais ne crachons pas dans la soupe, c'est un bon produit en devenir à mon sens.
    De plus du point de vue de mon entreprise, nous n'avons rien à faire sur Facebook (BtoB avec le marché américain entre autres). Ce qui semble par contre plus envisageable avec G+. Là encore, il s'agit d'usages et pas seulement du produit...

    Et j'ajouterais qu'à l'usage, j'ai rencontré moins de bugs avec mes pages G+ qu'avec mes pages Facebook !!!

    Ne crachons pas dans la soupe, c'est un bon produit en devenir à mon sens.

  29. Olivier Duffez a dit le

    @Céline : mon article est volontairement provocateur ;-)

  30. Céline a dit le

    @Olivier : Ma réponse aussi ;).
    Et ça permet d'alimenter le débat, c'est ça l'intérêt !!!

  31. Zagatop a dit le

    Personnellement j'ai eu beaucoup de mal à choisir une catégorie à la création de la page et que l'on ne retrouve pas par la suite dans les modifications du profil de la page.
    Donc apparemment on ne peut pas changer de catégorie à moins de supprimer la dite page et en créer une autre et peu de descriptifs sur les différentes catégories ou encore créer deux pages sous le même nom ce qui serait étonnant! J'ai l'impression que la aussi FB est plus ouvert ou moins contraignant comme on veux!

  32. lilimarti alias Martine P, martineper a dit le

    Moi, depuis que j'ai Google+, je suis toujours obligée tous les jours de changer de mot de passe, aucune réponse de la part de google ou forum me ramène toujours à "changer votre mot de passe"

  33. Astuces entrepreneurs a dit le

    Oui, j'ai identifié les mêmes.
    Patientons encore un peu, Google saura rattraper ce retard. Bien que G+ soit jeune, il est tout de même étonnant qu'ils n'aient pas prévu ces fonctionnalités nativement, surtout si ils cherchent à concurrencer Facebook!
    Mais comme me racontait un dev de chez eux (pas sur le projet G+): "on adore que les utilisateurs démontent nos produits. Cela nous permet de savoir exactement quoi faire pour la suite et de ne pas avoir lancé des fonctions inutiles".
    Positive attitude toute US, mais n'empêche..

  34. Gaelle a dit le

    en fait google a désavantagé les utilisateurs de google apps. j'ai du ouvrir un compte G+ avec un compte perso pour commencer et c'est une vraie gymnastique pour poster (il faut que je me deconnecte de mon compte pro ou ouvrir un autre browser), ...bof galere. donc peu de post. ensuite ils ouvrent aux utilisateurs google apps, mais pas moyen de switcher facilement d'un compte à l'autre :-( du coup pour la page, j'attends de pouvoir rationaliser

  35. tostaki1 a dit le

    Comme Olivier l'a noté dans le post, l'un des défauts les plus insupportables de G+ est le fait de ne pas pouvoir facilement rentrer en contact avec des fans. Pour moi, une page devrait être une sorte de profil pro pour entreprise, rien de plus. Un peu comme sur Twitter. Je pense que Google a du vouloir copier Facebook, alors même que la gestion des fans pages est l'un des points faibles de FB: on ne peut pas les visualiser pas intéragir avec les amis. C'était une formidable opportunité pour Google de pénétrer le monde des entreprises, car à mon sens, aujourd'hui, FB est terriblement compliqué pour elles: il n'est en effet vraiment pas facile d'interagir avec les fans, à moins de pouvoir développer une application. Bref, je dirais une occasion manquée, car les entreprises, ne serait-ce que pour rester bien placées en termes de SEO, étaient prêtes à investir massivement G+

  36. wize a dit le

    Bonjour,

    Ma question est la suivante : peut-on sérieusement penser que GG va continuer à faire vivre G+ ... aprés un dépard canon et un sérieux buzz dans l'été, les entreprises déjà engager sur FB, Twitter... pourront-elles ou voudront-elles s'éparpiller un peu plus et surtout pour quel gain potentiel ????

    Merci pour l'article par ailleurs.
    w

  37. Pipeline a dit le

    Merci pour ces précisions. Il est vrai que GG+ est un poil tardif mais c'est Google. Les cercles sont marrants mais ils vont à l'encontre de ce qui a fait le succès de FB.
    Par contre, je trouve les interfaces des produits un peu trop lourdes. La nouvelle Adsense: moins bien que l'ancienne où à une heure précise on avait direct le résultat du moment (et donc une estimation pour la journée: fréquentation et CTR). C'est trop usine à gaz à mon gout.

  38. Laurence (blogkaralys) a dit le

    Ce que je trouve très gênant, c'est que l'on doive attendre que des gens ajoutent votre page pro à leurs cercles pour pouvoir vous même les rajouter. Ce qui veut dire (sauf si je n'ai rien compris) que les profils ou pages que l'entreprise aura au final dans ses cercles seront forcément des profils ou pages qui l'auront déjà faits dans l'autre sens. On est donc dépendant de leur bon vouloir.
    Suis je claire ? j'ai un doute....

  39. Olivier Duffez a dit le

    @Laurence : comme je l'explique dans mon article, c'est un choix similaire à celui effectué par Twitter. Sur Twitter, on ne peut pas écrire en privé à quelqu'un s'il n'a pas choisi auparavant de nous suivre. On peut le mentionner publiquement mais pas lui envoyer un message en direct. Ca permet d'éviter qu'une entreprise utilise Google+ pour spammer.

  40. Ber trandus a dit le

    @Laurence petite précision on peut par contre ajouter d'autre page sans qu'ils nous suivent au préalable, bien évidemment...

  41. Sylvain a dit le

    Bonjour,
    Merci Olivier pour ces différents articles " Les 10 etc.."sur Google plus. Perso le plus génant est la non possibilité de les gérer avec différents utilisateurs.

    Difficile de dire si ça sera une fonctionnalité un jour. On peut penser que oui, mais pour une meilleure (En terme de qualité) analyse de la part de google, je suppose qu'il est est préférable qu'il y est un seul profil.

    A suivre....

    Le logo G+ en rouge est aussi extrêmement moche...Bon c'est perso

  42. Olivier Duffez a dit le

    J'ai lu que le support de plusieurs administrateurs par page Google+ arrivera dans le 1er trimestre 2012

  43. Ludo a dit le

    N'étant pas chaud, je m'y suis quand même mis il y a quelque jours : résultat ça ne sert a rien.

    Comme dit "Il n'existe aucun outil permettant d'automatiser la publication" donc a part la présentation ça restera bien vide.

    d'autre part ce n'est qu'un truc de geek, apres sondage, pas une seule des (nombreuses )membres de l'un de mes sites ne connait ni n'a de compte G+

  44. assurance pret pas cher a dit le

    Vivement les outils de gestion de flux pour les publications automatiques, pour faire comme sur Twitter et Facebook, parce que la c'est vraiment pas pratique ...

    et bien sur la possibilité de gérer plusieurs administrateurs ...

  45. Jem a dit le

    Bonjour a tous,

    Je ne suis pas un doue mais ,

    Finalement a lire tous ces commentaires, jen reste pantois au sujet de google .

    Quelqu un pourrais t il me dire quel est le meilleur site ou creer son email avec :

    une facilite de modification de profil .
    Une Privacy sans restriction ,
    et surtout ,un system ou l on peut rejeter ,avant leur entree dans la boite ,tout les emails indesirables qui pullulent en inscrivant seulement leurs nom d email de l envoyeur .

    Merci de m avoir lu et d eventuellement un reponse

    Jem

  46. Jessica a dit le

    Bonjour,

    Le poste date un peu mais y a-t-il eu des améliorations depuis pour pouvoir mettre un autre utilisateur en admin d'une page pro Google +?

    Merci

  47. Olivier Duffez a dit le

    @Jessica : Depuis fin 2011 on peut facilement ajouter un admin à une page pro Google+

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.