Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Les pages entreprises sur Google+

Jusqu’à présent on ne pouvait créer que des profils perso sur Google+ mais désormais les entreprises peuvent également rejoindre ce nouveau réseau social. On peut en effet créer une (ou plusieurs) page pour la promotion de l’entreprise ou de ses produits et services. Ce dossier fait le point sur les possibilités offertes par les pages Google Plus.

7 novembre 2011 : ouverture officielle des pages pro

Cette fois c’est fait, Google a sorti ses pages entreprise sur Google+. Je vous propose ici un regroupement des ressources les plus utiles sur les pages Google+ :

Vidéo de présentation :

Avant le 7 novembre, voici comment on imaginait les pages pro…

La seule chose officielle que l’on sait à propos des pages pro Google+, c’est qu’il faut attendre ! Bradley Horowitz (Vice président produits chez Google) a en effet recommandé aux entreprises de ne pas utiliser un profil perso et d’attendre l’arrivée des profils pro. En effet, il n’y aura aucun outil de migration d’un compte perso vers un compte pro, comme ça existe chez Facebook.

Christian Oestlien (chef de produit chez Google) a donné quelques précisions sur son profil Google+. Il explique que Google travaille à fond sur l’intégration de Google+ avec d’autres services pros comme AdWords et des stats Analytics. Voici sa vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=at_azOmh69A

Une autre vidéo plus récente :

http://www.youtube.com/watch?v=c4oafKRykUg

Ces pages business Google+ devraient arriver au cours du 3ème trimestre 2011. Je mettrai à jour ce dossier quand il y aura du nouveau.

En attendant d’avoir des informations officielles sur le design des pages professionnelles sur Google+, certains se sont amusés à imaginer ce que ça pourrait donner. C’est le cas de Sean Percival qui a créé cette fausse capture d’écran :

Design des pages pro Google+ (anticipation)

Anticipation du design des pages professionnelles sur Google+ (Image Sean Percival)

Il a estimé que chaque page d’entreprise sur Google+ contiendrait les éléments suivants :

  • un bouton +1 pour indiquer qu’on apprécie la page, à moins que ce soit un bouton +1 associé à l’URL du site de l’entreprise déclaré dans les paramètres de la page
  • un signe distinctif pour les pages vérifiées (pour valider qu’il s’agit d’une page authentique de l’entreprise)
  • une carte Google Maps
  • les cercles de l’entreprise (par exemple les fans, les salariés, etc.)
  • un template à onglets comme les profils perso (qui a dit comme Facebook ?)
  • des offres de réduction via Google Offers (quand il sera vraiment disponible partout)
  • une liste de Déclics (sparks), des centres d’intérêt liés à l’entreprise

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

29 commentaires

Balo

Très joli et réaliste.
J’aime l’idée des offres spéciales.

Répondre
blogger

le formulaire pour soumettre une demande de page professionnelle (lorsqu’elles seront disponibles) se trouve ici :

Répondre
Olivier Duffez

Merci pour ce lien !

Répondre
ciboli

Merci pour ses précisions et tenez moi au courant du lancement de ce nouveau réseau.

Répondre
Jean Claude

Bah, dis donc, on dirait face book.

Répondre
pachakamac

Ben oui pour savoir à quoi ressembleront les pages pro de GG+ il suffit de prendre les pages Facebook et de changer le logo.
Comme le reste de GG+ d’ailleurs ! Pas une innovation dans ce nouveau réseau !

Répondre
JB

On va attendre attendre alors …

Sinon sympa le montage, mais les cercles employés et patrons me font un peu peur, j’imagine le pauvre employé passer du cercle « employés » à « viré » ^^

Répondre
cod

pachakamac sans avoir besoin d’innovation je pense que Google+à déjà une image bien moins sale que Facebook. Pour ma part je n’ai plus aucune confiance en fb avec les options pré coché et qui sont recochés à chaque maj facebook. Il reste à espérer que google ne fera pas les même erreurs sur la confidentialité

Répondre
gus

Sans innovation ça revient à dupliquer ce qu’on met déjà sur facebook… il faudra une vraie valeur ajoutée dans la communication avec les autres services Google. Au fait que deviendront les fiches Google maps ? Il me semble qu’elles ont un peu la même fonction.

Répondre
Joel Lecornet

Bonjour,
Dans le principe, que FB et Google aient une position de monopole reste gênant, donc un peu de concurrence ne fera pas de mal…
Cependant, dans la pratique, je ne vois pas bien comment suivre et Fb et Google+, sans oublier les Viadeos etc…

Pour les professionnels, je pense que Google veut arriver à devenir une plateforme intégrée, à partir du même ID, l’ensemble des services sera accessible directement, du search, en incluant les adwords, analytics et adsense, puis les centres d’intérêts, puis la localisation…, puis le réseau social, avec ses photos videos etc..
Qui pourra dire non ? et en plus c’est gratuit…

Répondre
S6rano

Il semble que Peugeot Belgique se lance tout de même.

Répondre
olivier

J’ai vraiment hâte de voir ce que ca va donner et surtout ce que ça va apporter au positionnement google.

Répondre
Annuaire Français

Cela ressemble en bonne partie a une page Facebook.

Le problème de ce genre de solution, qui est bien pour une petite entreprise, sera rapidement inapproprié pour une compagnie qui voudra réellement se distinguer.

Aucune personnalisation possible, limitation du contenu par des contraintes fixées par le moteur etc.
C’est aussi le risque d’une Google dépendance que les entreprises Françaises subissent déjà et qui n’est saine pour l’équité.

Répondre
Nico

Bonsoir,

Quelqu’un à des infos quant à la date de sortie de ces fameuses pages pro sur GG+ ??

Répondre
Yoann

Toujours pas de nouvelles concernant les pages pro dans google+ ? Le troisième trimestre est bel et bien terminé…

Répondre
Olivier Duffez

Félicitations Françoise, quelle réactivité !

Répondre
Yoann

Les urls sont vraiment très moches. Cette suite de chiffre est indigeste !

Répondre
Annuaire Français

C’est désopilant … et tellement fade … mais nous sommes habitués désormais aux copies ratés entres les grands sites américains.

Google s’emmêle un peu les pinceaux avec cette page entreprise, on ne vois pas trop l’utilité au final et l’intérêt informatif pour l’internaute.

On remarque seulement quelques accès directs a des services annexes, en haut, comme l’agenda documents etc.

La direction que souhaites prendre Google semble aller vers le CLOUD, mais la pauvreté de cette page indique que Google à perdu son énergie dans ces pages pour rien.

Enfin, on notera la présence imposante de la barre de recherche, et que les clics sur les résultats engendrent des visites sur des sites amputés des mots clé du référer… ce n’est que le début …

Répondre
tostaki1

Pour info

J’avais essayé d’enregistrer une page Google Plus avec mon compte pro. J’avais indiqué la date de naissance de ma société, soit en novembre 2010. Quand j’ai voulu créer ma page Google+, il m’a bloqué mon compte, avec tout ce que ça implique, Gmail, Google Analytics… J’ai été obligé de payer un euro par CB pour prouver que j’étais majeur et récupérer mon compte. Je peux vous dire que je n’ai pas rigolé…

Donc là, j’hésites à faire la bascule… Y’a pas de risque???

Répondre
Olivier Duffez

Qu’est-ce que tu appelles un « compte pro » ? est-ce un compte Google Apps ?
Pour créer une page Google+ c’est comme sur Facebook, il faut le faire avec un compte. Le compte est celui d’une personne physique, qui peut créer des pages pour promouvoir des personnes morales.

Répondre
URL Shortener

La possibilité d’ajouter le lien vers la page G+ est-il prévu dans l’annuaire? Peut-on le mettre à la place du lien prévu pour Google Buzz qui ne sert surement pas beaucoup?

Répondre
Olivier Duffez

Oui c’est prévu, ça devrait être en place d’ici une semaine… Patience !

Répondre
phil

bonjour,
y’a t’il un moyen de faire passer ces contacts d’un cercle de son profil perso vers sa page pro? j’ai beau chercher pas moyen de trouver une astuce. Si quelqu’un a la réponse. Merci d’avance

Répondre
Gîte Bourgogne

@URL Shortener : oui c’est possible avec un logo G+ de petite, moyenne ou grande taille et bientôt un encadré qui montrera quelques-uns de tes fans et le nombre total.

@phil : Non ce n’est pas possible, il faut les sélectionner un à un et ils devront à la tour t’ajouter dans leurs cercles. Pas de transfert possible comme chez facebook (si on peut appeler ça un avantage…)

Perso, je viens de créer ma page pro et je commence à aimer, beaucoup plus que Facebook je dois dire ! Pour ceux qui se posent encore la question de savoir si ils vont la créer ou pas, vous pouvez venir voir à quoi ressemble ma fiche en cherchant chambres hotes Jolivet.

En avant la Danse Party sur Google+
Ca fait tellement de bien de tenir des propos positifs que j’en rajoute un peu !

Répondre
herve

Bjr à tous … quelle différence, y-a-t-il entre une adresse locale et une entreprise. je m’explique, je voudrais créer une page google+, nous avons une adresse où les client peuvent venir, mais nous rayonnons sur l’ensemble du territoire ? si vous avez déjà essayer telle ou telle configuration locale ou entreprise lors de la création de vos pages …

Répondre
Annuaire Français

Comme beaucoup de professionnels du web Français qui voient dans la manoeuvre de Google , avec les pages entreprises (payante pour 2013), de promouvoir celles-ci dans les serps a la place des sites (qui deviendrons obsolètes) , et ainsi mettre au chômage une grande parties des acteurs de l’internet Français (700 000 emplois) , nous avons décidé de suivre le mouvement et de supprimer notre page GG+ entreprise…

Répondre
Olivier Duffez

@Annuaire Français : faudrait rester objectifs dans vos propos tout de même… D’ailleurs nulle part il est écrit que les pages Google+ seraient payantes, c’est uniquement les URL personnalisées dont le prix est à l’étude chez Google.

Répondre