Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Stratégies de liens (netlinking SEO)

Stratégies de liens (netlinking SEO)

Pour améliorer son référencement naturel, il faut bien entendu un bon contenu mais aussi de nombreux bons liens vers chaque page importante du site. Cette rubrique regroupe les articles d’actualité et de conseils sur le netlinking (techniques de maillage interne et externe, link juice). On y parle aussi des risques (liens artificiels, pénalités pour liens entrants factices, algorithme Google Penguin), des consignes de Google (achat de liens, usage du nofollow…), des techniques de netlinking pour obtenir des backlinks (étude des liens des concurrents, inscription annuaires, communiqués de presse, guest blogging, etc.). Si vous préférez passer par un consultant SEO, contactez-moi.

Pour ne rater aucun article, abonnez-vous à ma newsletter ou au flux RSS et suivez-moi sur Twitter, LinkedIn, Facebook ou Google+.

Profitez des erreurs 404 pour obtenir des backlinks !
Liste des erreurs 404

Dans : - Par Olivier Duffez, le 4 octobre 2016

Ne ratez surtout pas cette technique très simple qui permet gratuitement de rendre actifs des backlinks qui pour l'instant n'aident pas votre référencement. Explications...

 
Votre profil de backlinks est-il risqué ? (cf. algo Google Penguin)
Analyse du risque des backlinks

Dans : - Par Olivier Duffez, le 20 octobre 2015

Votre profil de backlinks présente-t-il un risque de pénalité manuelle ou algorithmique (algo Google Penguin) ? Penguin n'a pas été mis à jour depuis 1 an... A cette occasion, j'offre des pré-audits gratuits !

 
10 idées pour obtenir des liens pour un site ecommerce
Obtenir des liens

Dans : - Par Olivier Duffez, le 11 août 2015

C'est souvent difficile d'obtenir des backlinks pour un site ecommerce. Les internautes ne rêvent pas chaque jour de faire un lien vers une fiche produit ou un listing de produits. Voici 10 idées pour gagner des bons liens et améliorer votre SEO...

 
Comment régler le problème des liens artificiels (pénalité manuelle de Google ou algo Penguin)
Détection de liens factices : message Google

Dans : - Par Olivier Duffez, le 11 juin 2015

Si votre site semble pénalisé par Pingouin ou si Google dit avoir pénalisé votre site à cause de liens factices (artificiels) pointant vers votre site, vous devez identifier les liens concernés parmi tous vos backlinks puis décider quoi faire avec chacun... Comment faire ? Lisez ces conseils.

 
Google Penguin : faut-il garder, modifier, supprimer ou désavouer les liens sitewide ?
Liens sitewide et référencement

Dans : - Par Olivier Duffez, le 19 mai 2015

Avec l'algorithme Penguin et les pénalités manuelles de Google pour liens artificiels, ce n'est pas facile de savoir quoi faire des backlinks sitewide. Dans ce dossier, j'explique s'il faut garder les liens, les faire modifier ou supprimer ou même les désavouer. Attention, celui qui fait les liens peut aussi prendre un risque !

 
Référencement naturel : la thématique des pages, critère essentiel du netlinking
Thématique d'une page

Dans : - Par Olivier Duffez, le 3 avril 2015

Parmi les critères les plus importants dans le netlinking figure la thématique. En résumé, un bon lien doit provenir d'une page de la même thématique que celle de la page de destination. L'inverse est vrai : faites des liens vers des pages de même thématique. Explications...

 
Le guide des redirections pour le référencement
Redirections, liens et PageRank

Dans : - Par Olivier Duffez, le 11 mars 2015

Il arrive fréquemment que, sur un site web, des pages web disparaissent ou changent d'adresse. Lorsque cela arrive, il est nécessaire d'en aviser les moteurs afin de leur indiquer la marche à suivre et notamment leur soumettre la nouvelle adresse d'une page déjà référencée (et parfois bien positionnée). Or il existe plusieurs façons de mettre en place cette signalisation, certaines méthodes étant à éviter. Voici donc un tutoriel complet expliquant comment mettre en place une redirection efficace pour votre référencement...

 
Comment réussir un netlinking efficace sur le long terme
Netlinking (maillage interne/externe)

Dans : - Par Olivier Duffez, le 10 février 2015

Dans le référencement naturel, ce qui fait très souvent la différence entre concurrents, c'est le netlinking, c'est-à-dire les stratégies de liens utilisées pour optimiser la partie off page. Ce tutoriel sur les backlinks présente une vision globale des techniques de netlinking qui fonctionnent le mieux, notamment sur Google.

 
Netlinking : Google pénalise un réseau d'échange de liens en Pologne, peut-être prolink.pl

Dans : - Par Olivier Duffez, le 24 novembre 2014

Karolina Kruszyńska a annoncé que Google a pénalisé un système d'échange de liens en Pologne ; il semblerait que ce soit prolink.pl. Google continue sa politique visant à effrayer les webmasters pour réduire le spam de son algo.

 
Selon Google, un backlink issu d'un article plagié est-il artificiel (et donc pénalisant pour le SEO) ?
Backlinks et plagiat

Dans : - Par Olivier Duffez, le 11 septembre 2014

Si vous êtes sous le coup d'une action manuelle pour liens entrants factices, infligée par l'équipe qualité de Google, devez-vous vous occuper des liens pointant vers votre site issus d'articles totalement recopiés de votre site, sans autorisation ? La réponse est complexe...

 
SEO : 43 idées d'experts pour obtenir des bons liens
Techniques de netlinking

Dans : - Par Olivier Duffez, le 25 août 2014

Comment réussir à obtenir des liens vers votre site, surtout si vous n'êtes pas spécialement connu ? Sans faire l'erreur d'aller "poser des liens" qui tôt ou tard seront repérés par Google (pénalité manuelle ou algorithmique). Voici les suggestions de 43 experts SEO.

 
Google a pénalisé 2 réseaux de liens européens, sans doute Teliad et Rankseller
Pénalité Google 18 août 2014

Dans : - Par Olivier Duffez, le 18 août 2014

Comme de nombreuses autres reprises depuis 6 mois, Google a officialisé avoir pénalisé 2 réseaux de liens, officiellement "un allemand et un autre européen" (peut-être Teliad et Rankseller). Voici quelques rappels et conseils si votre site est pénalisé.

 
Google vient d'attribuer de nombreuses pénalités pour liens artificiels en Pologne
Pénalités Google backlinks Pologne

Dans : - Par Olivier Duffez, le 3 juillet 2014

Barry Schwartz rapporte que Google a pénalisé plusieurs réseaux de liens en Pologne, en plus de ceux déjà pénalisés en février 2014.

 
rel=nofollow : Google, Yahoo et MSN unis contre le spam ?

Dans : - Par Olivier Duffez, le 12 juin 2014

L'attribut rel=nofollow d'une balise a (un lien hypertexte) a été introduit en janvier 2005 par les principaux moteurs de recherche. Il n'a pas de pouvoir magique mais pourtant il a fait couler beaucoup d'encre dans le milieu des moteurs de recherche, du référencement et des blogs. Voici pourquoi...

 
Pénalités SEO Google : au tour de la Grèce
Grèce

Dans : - Par Olivier Duffez, le 25 mars 2014

Aucun pays ne sera épargné semble-t-il : cette fois-ci c'est sur la Grèce qu'a porté la dernière pénalité de l'équipe anti-spam de Matt Cutts chez Google.

 
Google a pénalisé MyBlogGuest.com, réseau de guest blogging
MyBlogGuest

Dans : - Par Olivier Duffez, le 20 mars 2014

Le site MyBlogGuest.com (réseau de mise en relation de guest blogging) a confirmé avoir été pénalisé par Google. Matt Cutts avait annoncé hier avoir pénalisé un gros réseau sans le nommer.

 
Faut-il utiliser l'outil de désaveu de liens alors que l'on n'a pas de pénalité manuelle pour liens artificiels ?
Outil désaveu liens

Dans : - Par Olivier Duffez, le 17 mars 2014

En général, on utilise l'outil pour désavouer des liens quand on a reçu une pénalité manuelle pour liens factices. Peut-on ou faut-il désavouer des liens alors qu'aucune pénalité manuelle n'est infligée au site ? Réponse de Matt Cutts...

 
Google pénalise des réseaux de liens en Italie et Espagne
Pénalité Google réseaux de liens Italie Espagne

Dans : - Par Olivier Duffez, le 17 mars 2014

Après backlinks.comExpediaBuzzeaune agence allemande et ses clients et des réseaux en Pologne, Google annonce avoir pénalisé des réseaux vendant des liens en Italie et en Espagne.

 
Exemples de liens artificiels menant à une pénalité SEO Google, fournis par Matt Cutts
Exemple de lien artificiel selon Matt Cutts

Dans : - Par Olivier Duffez, le 9 mars 2014

Que vous ayez une pénalité manuelle pour cause de liens artificiels ou un problème algorithmique avec Pingouin, ou même rien de tout ça (pour l'instant), il est important de comprendre ce que Google considère artificiel. Voici des exemples.

 
Liens artificiels / Pingouin : même si le site change de nom de domaine, la pénalité pourrait rester
Pénalité Google changement nom de domaine

Dans : - Par Olivier Duffez, le 25 février 2014

Selon John Mueller, ingénieur chez Google, changer le nom de domaine d'un site pénalisé par Pingouin (liens artificiels) ne retire pas sa pénalité, même si aucune redirection 301 n'est faite... Explications.

 
Netlinking : Google pénalise 2 réseaux de sites en Pologne
Réseaux de liens polonais pénalisés par Google

Dans : - Par Olivier Duffez, le 24 février 2014

Matt Cutts a annoncé avoir pénalisé 2 réseaux de liens en Pologne... Google continue sa politique visant à effrayer les webmasters pour réduire le spam.

 
Google annonce avoir sanctionné une agence allemande et ses clients à cause de son réseau de liens
Matt Cutts pénalité agence Allemagne

Dans : - Par Olivier Duffez, le 7 février 2014

Les annonces de Matt Cutts se suivent et se ressemblent, cette fois-ci en cause le réseau de liens d'une agence allemande, ainsi que ses clients. Faites attention à vos stratégies de netlinking !

 
Google pénalise la plateforme Buzzea (vente d'articles incluant des liens aidant au référencement)
Matt Cutts Buzzea

Dans : - Par Olivier Duffez, le 29 janvier 2014

Matt Cutts poursuit son offensive contre toutes les formes d'obtention de liens créés dans une optique d'optimisation du référencement naturel (SEO). Cette fois-ci c'est un français, la plateforme Buzzea de vente d'articles sponsorisés incluant des liens follow...

 
Google a identifié et pénalisé backlinks.com qui vendait des liens
Pénalisation de backlinks.com par Google

Dans : - Par Olivier Duffez, le 17 décembre 2013

Par un simple tweet, le responsable de la lutte contre le spam du  moteur Google, Matt Cutts, a indiqué avoir démasqué un autre réseau de sites vendant des liens, centré autour du site backlinks.com.

 
Désavouer les mauvais liens sans les supprimer, suffisant pour sortir d'une pénalité Pingouin ?
Pingouin : Desavouer sans supprimer de liens

Dans : - Par Olivier Duffez, le 12 décembre 2013

Le Googler John Mueller répond à la question "Pour ne plus être pénalisé par l'algorithme Pingouin, cela peut-il suffire de seulement désavouer tous les mauvais liens, sans les supprimer ?". Explications...

 
Référencement : comment sortir d'une pénalité Google après avoir spammé ses backlinks ?
Matt Cutts : conseils pour sortir d'une pénalité backlinks

Dans : - Par Olivier Duffez, le 10 décembre 2013

Comment faire pour sortir rapidement d'une pénalité manuelle infligée par Google suite à du spam de backlinks ? Faut-il désavouer petit à petit ou tout d'un coup ? Matt Cutts répond en vidéo.

 
Les backlinks nofollow ne peuvent nuire, sauf en cas de spam massif
Matt Cutts spam liens nofollow

Dans : - Par Olivier Duffez, le 10 septembre 2013

Dans une nouvelle vidéo, Matt Cutts confirme que les backlinks nofollow sont ignorés par Google et ne peuvent donc pas nuire au site qui les reçoit. Sauf en cas de gros spam...

 
SEO : faut-il mettre du nofollow sur les liens intégrés dans les widgets et les infographies ?
Matt Cutts et les liens dans widgets

Dans : - Par Olivier Duffez, le 13 août 2013

Quand on propose aux webmasters d'inclure un widget ou une infographie sur leur site, on leur donne souvent un bout de code HTML incluant u lien, pour gagner des backlinks. Google accepte-t-il que ces liens soient sans nofollow ? Réponse de Matt Cutts...

 
Liens factices : Google va fournir des exemples de liens artificiels
SMX 2013 06

Dans : - Par Olivier Duffez, le 12 juin 2013

Matt Cutts a promis que désormais, ceux qui recevront des messages indiquant qu'il y a des backlinks "factices", disposeront d'exemples de liens que Google considère comme artificiels...

 
Google ne respecte pas ses propres règles concernant l'achat de liens
Google achat de liens

Dans : - Par Olivier Duffez, le 25 février 2013

La semaine dernière, Google a réduit à zéro le PageRank (toolbar) de nombreux sites de presse anglais et pénalisé Interflora UK pour achat de liens. Google devrait donc se pénaliser, ayant également eu recours à ce procédé !

 
Référencement : Interflora lourdement pénalisé sur Google UK ! Pistes d'explications...
Interflora pénalité SEO Google

Dans : - Par Olivier Duffez, le 22 février 2013

Le site britannique de la célèbre marque Interflora est lourdement pénalisé en référencement naturel sur Google UK, n'apparaissant même plus sur son propre nom. Voici des éléments d'explications...

 
Pourquoi Google pénalise l'achat de liens et pas les liens publicitaires ?
Matt Cutts paid links nofollow

Dans : - Par Olivier Duffez, le 28 novembre 2012

Matt Cutts répond en vidéo à la question suivante : pourquoi Google pénalise (en SEO) les sites qui achètent ou vendent des liens et pas ceux qui achètent ou vendent de la publicité comme AdSense (qui contiennent aussi des liens) ?

 
Référencement : prise en compte des liens sitewide par Google
Matt Cutts liens sitewide

Dans : - Par Olivier Duffez, le 23 novembre 2012

Matt Cutts répond en vidéo à la question "les liens sitewide sont-ils considérés bons ou mauvais par Google ? comptent-ils comme un seul lien depuis le site qui les fait ?". C'est également l'occasion donner une définition des liens sitewide ainsi que quelques conseils.

 
Que pense Google des liens obtenus par guest blogging ?
Matt Cutts et les backlinks du guest blogging

Dans : - Par Olivier Duffez, le 13 novembre 2012

Dans cette vidéo, Matt Cutts répond à la question "quel est le point de vue de Google sur l'utilisation du guest blogging pour obtenir des backlinks ?".

 
Google a envoyé des messages erronés sur les liens factices
Détection de liens factices : message Google

Dans : - Par Olivier Duffez, le 23 juillet 2012

En juillet 2012, Google a cafouillé dans l'envoi de messages aux webmasters leur indiquant avoir trouvé des backlinks artificiels. En effet, dans certains cas, il n'y avait en réalité pas de backlinks artificiels !

 
Negative SEO, Penguin : Google fournit un outil pour désavouer un backlink
Matt Cutts parle de Penguin (conférence SMX)

Dans : - Par Olivier Duffez, le 7 juin 2012

Matt Cutts vient d'annoncer la prochaine disponibilité d'un outil pour qu'un webmaster puisse désavouer un backlink, c'est-à-dire indiquer à Google que le lien est de mauvaise qualité, qu'il n'en est pas responsable et qu'il ne doit pas compter dans le référencement.

 
Google Penguin sanctionne les liens de sponsor de templates
Logo Wordpress

Dans : - Par Olivier Duffez, le 27 avril 2012

Un webmaster déclare avoir eu comme instruction de la part de Google de faire retirer tous les liens qu'il a obtenu en tant que sponsor d'un template WordPress, sous prétexte qu'ils sont artificiels. Est-ce faisable en pratique ? La demande de Google est sans doute justifiée puisqu'il s'agit d'achat de liens...

 
AuthoredPageRank : l'impact d'un backlink pondéré par la notoriété de son auteur
Le graphe auteurs / PageRank

Dans : - Par Olivier Duffez, le 18 avril 2012

Ca fait des années qu'on parle de AuthorRank ou PersonRank, c'est-à-dire d'un score de notoriété d'un auteur sur le web. Et si Google l'utilisait pour pondérer le poids des backlinks ?

 
Quelle méthode d'analyse des backlinks a changé chez Google en février 2012 ?
Le netlinking, élément clé du SEO

Dans : - Par Olivier Duffez, le 5 mars 2012

En publiant la liste des 40 modifications apportées à Google Search en février 2012, Amit Singhal a attiré l'attention de bon nombre de référenceurs. En effet, il indique qu'une méthode d'analyse des liens en vigueur depuis plusieurs années est (en passe d'être) supprimée. Cet article liste quelques caractéristiques des liens, à vous de voir si l'une d'entre elles pourrait être celle que Google supprime...

 
Comment bien profiter d'un backlink rajouté sur une ancienne page
Des nouveaux backlinks dans des vieilles pages : optimisation du SEO

Dans : - Par Olivier Duffez, le 13 janvier 2012

Vous avez sans doute sur votre site un certain nombre d'anciennes pages qui à l'époque de leur publication ont eu du succès et sont donc devenues populaires (comprenez par là qu'elles ont reçu des liens et peut-être des partages sur les réseaux sociaux). L'idée est d'ajouter un nouveau lien depuis ces pages vers des pages récentes afin de booster leur référencement. Comment s'y prendre au mieux ?

 
Efficacité des backlinks obtenus sur les sites de publication d'articles

Dans : - Par Olivier Duffez, le 15 mars 2011

Dans une vidéo, Matt Cutts répond à la question "Recommandez-vous le Article Marketing [NDLR : publication d'articles avec liens intégrés sur des sites de publication d'articles] comme stratégie de référencement naturel et comment les backlinks sont-ils pris en compte quand d'autres sites publient à leur tour le même article ?".

 
Google pourrait tenir compte des relations entre les sites pour le poids des backlinks
Brevet Google : analyse du netlinking des pages

Dans : - Par Olivier Duffez, le 6 octobre 2010

On le sait déjà depuis longtemps, l'époque où la simple formule mathématique du PageRank régissait la partie off-page du référencement Google est dépassée. De nombreuses autres caractéristiques des liens sont prises en compte, comme je le détaille dans mon guide du netlinking (position du lien dans la page, nofollow, etc.). Google a obtenu en août 2010 un brevet intitulé Determining quality of linked documents, attribué à 3 de ses plus grands ingénieurs. Dans l'analyse de l'apport des backlinks pour le référencement d'un site, leur système tient compte des relations entre les sites. En résumé, mieux vaut obtenir des liens depuis des sites avec lesquels vous n'avez aucun rapport (hormis la thématique éventuellement) plutôt que vos autres sites ou ceux de vos amis. Explications...

 
Le top 10 des sites les plus populaires du monde (backlinks)

Dans : - Par Olivier Duffez, le 5 juillet 2010

Combien avez-vous de sites différents qui font un lien vers le vôtre ? Moins de 3 millions de domaines ? Dans ce cas vous ne pouvez pas prétendre à faire partie de la liste des 10 sites recevant le plus de backlinks... Google possède 3 de ces 10 sites ! Retrouvez la liste dans cet article.

 
Google change sa gestion des liens nofollow : la fin du PR sculpting

Dans : - Par Olivier Duffez, le 15 juin 2009

Google vient de lâcher une info qui fait grand bruit depuis plusieurs jours, mais qui ne me semble pas exprimée assez clairement pour que l'on sache vraiment quoi conclure. D'ailleurs certains ont réagi un peu trop rapidement il me semble, annonçant la fin de la prise en compte par Google des liens nofollow... D'après ce que Matt Cutts aurait annoncé, la popularité qu'une page peut transmettre serait désormais fonction du nombre total de liens sortants (follow + nofollow) alors que jusqu'à présent elle dépendait du nombre de liens follow. Dit autrement, ajouter des liens nofollow sur une page gaspille de la popularité à distribuer alors qu'avant elle l'économisait. C'est donc sans doute la fin du PageRank sculpting basé sur l'attribut nofollow. Cet article tente d'y voir plus clair avec un certain nombre d'explications et d'exemples...

 
Google tient compte des liens JavaScript OnClick

Dans : - Par Olivier Duffez, le 8 juin 2009

La semaine dernière fut riche en annonces fracassantes de la part de Google : en plus du changement de politique pour les liens nofollow (j'y reviendrai), c'est du côté des liens JavaScript qu'il y a du nouveau. Comme je l'indiquais en direct pendant la formation au netlinking à Paris, nous avions remarqué depuis décembre 2008 dans notre laboratoire Ranking Metrics des robots spécifiques de Google qui tenaient compte de certains codes JavaScript (dont l'événement onClick). Il semblerait que cela soit désormais répandu... Revue de détails dans cet article.

 
Redirections 301 et anchor text des backlinks

Dans : - Par Olivier Duffez, le 3 mars 2009

Dans les critères de référencement on-page, le plus important est sans doute la présence de mots-clés dans la balise <title>. Dans les critères off-page, c'est sans doute la présence de mots-clés dans le texte des backlinks (liens entrants). D'ailleurs, c'est en général ces bons backlinks qui font la différence... Il semblerait que Google n'accorde plus toujours de crédit sémantique aux liens par redirection, même s'il s'agit d'une bonne redirection 301. Explications.

 
La semaine du netlinking (liens pour le référencement)

Dans : - Par Olivier Duffez, le 7 octobre 2008

L'équipe du blog officiel de Google Webmaster Central a décidé de se focaliser cette semaine sur les liens : liens internes, liens externes sortants, liens externes entrants. Espérons qu'ils donnent des infos qui sortent de l'ordinaire, car il est certain que le netlinking est un élément clé dans la réussite du référencement d'un site.

 
Critères de qualité d'un lien pour le référencement

Dans : - Par Olivier Duffez, le 4 août 2008

Le netlinking (stratégies de liens) est sans aucun doute le nerf de la guerre du référencement, mais tous les backlinks ne se valent pas... Cet article passe en revue les critères qui permettent d'évaluer la qualité d'un backlink pour le référencement.

 
L'annuaire DMOZ (Open Directory)
Annuaire dmoz.org

Dans : - Par Olivier Duffez, le 4 août 2008

DMOZ est un annuaire international géré par des milliers de bénévoles, réunis au sein de l'Open Directory Project (ODP) : un annuaire libre. Faut-il référencer son site sur DMOZ ? Réponse...

 
Le meilleur format d'un lien pour le référencement
Anchor text d'un lien optimisé pour SEO

Dans : - Par Olivier Duffez, le 4 août 2008

Quand Google a bâti son algorithme, le moteur de recherche vedette de l'époque, Altavista, ne se basait quasiment que sur le texte d'une page pour juger de sa pertinence pour une requête donnée. Les fondateurs de Google ont bouleversé la donne en se basant également sur des données extérieures à la page. Parmi ces données figure bien entendu le PageRank (pour estimer la popularité de la page sur le web) mais aussi le contexte sémantique issu des liens.

 
L'avis de Matt Cutts sur le link building : linkbait, widgetbait, liens réciproques...

Dans : - Par Olivier Duffez, le 18 juillet 2008

Voici quelques infos tirées d'une interview de Matt Cutts par Eric Enge publiée le 16 juin 2008. Matt Cutts est le responsable de l'équipe de lutte contre le spam, qui fait partie du département Qualité du moteur de recherche. Il donne son avis sur les caractéristiques des bons liens, sur les techniques de linkbait et particulièrement de widgetbait, sur les liens réciproques et sur quelques autres aspects du link building.

 
Guide des commandes site:, link: et linkdomain:

Dans : - Par Olivier Duffez, le 10 juin 2008

Un bon référenceur sait que les outils (en ligne ou logiciels) sont une aide précieuse pour le référencement : qu'il s'agisse du classique logiciel d'audit de positionnement dans les moteurs, des analyseurs de backlinks ou même des centres de recherche dédiés au référencement, tout cela fait gagner beaucoup de temps et permet d'y voir plus clair. Mais il existe des outils bien plus simples et très utiles également : les commandes site:, link: et linkdomain:. Voici quelques astuces pour bien les utiliser.

 
La commande site: n'est pas fiable pour étudier les backlinks

Dans : - Par Olivier Duffez, le 2 juin 2008

Les personnes qui s'intéressent au référencement connaissent souvent 2 commandes spéciales de Google : site: et link:. Par contre, je lis régulièrement une fausse astuce permettant en théorie de lister les backlinks d'une page à l'aide de la commande site:. Cet article a pour objectif de rappeler les différences entre ces deux opérateurs.

 
Stratégies de netlinking en 2008

Dans : - Par Olivier Duffez, le 1 février 2008

Voici un résumé de nombreux conseils en stratégies de liens pour le référencement, fournis par des experts reconnus. Lecture indispensable pour tous ceux qui veulent améliorer leur référencement grâce au netlinking !

 
Lutte contre la vente de liens : Google passe à l'acte

Dans : - Par Olivier Duffez, le 25 octobre 2007

Google avait dit depuis plusieurs mois qu'il avait lancé la chasse à la vente de liens. Depuis hier, Google a semble-t-il trouvé une très bonne manière de faire réagir les webmasters, référenceurs et responsables marketing en touchant au sacro-saint PageRank affiché dans la barre d'outils. De nombreux sites renommés dans le monde entier ont ainsi vu la barre verte diminuer de plusieurs points : le Washington Post, Forbes, EnGadget, Pixmania et même WebRankInfo. Pourtant aucun lien n'a été vendu sur WebRankInfo ! Explications...

 
Voilà comment fonctionne réellement rel=nofollow

Dans : - Par Olivier Duffez, le 2 mai 2007

Vous connaissez sans doute l'attribut rel=nofollow qui peut être ajouté à un lien (balise <a href>) pour indiquer aux moteurs que l'on ne souhaite pas que ce lien soit pris en compte. Voici les résultats d'une petite étude pour savoir comment les principaux moteurs gèrent ce nofollow...

 
La fin du Google Bombing : explications

Dans : - Par Olivier Duffez, le 2 février 2007

A part le PageRank, un des éléments les plus populaires de l'algorithme de Google était le Google Bombing. Etait, car depuis quelques jours les opérations de bombing ne marchent plus, les ingénieurs ayant développé un correctif algorithmique qui réussit à les désactiver. Comment ont-ils pu faire pour éviter une analyse manuelle ? Cela peut-il avoir un impact sur votre stratégie de netlinking ? Cet article tente de faire le point sur la question...

 
Récapitulatif sur les backlinks : optimiser son netlinking pour le référencement

Dans : - Par Olivier Duffez, le 18 décembre 2006

blman, membre de WebRankInfo, fait le point au sujet des backlinks. Son petit récapitulatif aborde les points suivants : les liens naturels, les liens SEO (référencement), et les liens générateurs de trafic (et de conversion). Certes il n'est pas forcément exhaustif mais il permettra à certains d'avoir une vision plus claire de cette notion essentielle du référencement.

 
14 éléments à vérifier avant d'acheter un lien

Dans : - Par Olivier Duffez, le 23 novembre 2006

L'achat de lien est une des stratégies de liens connues pour optimiser son netlinking, c'est-à-dire le réseau de sites (de pages) qui pointent vers votre site. Voici quelques critères dont il vaut mieux tenir compte avant de se décider à acheter un lien.

 
Live Search bannit certains sites qui échangent des liens

Dans : - Par Olivier Duffez, le 20 novembre 2006

Vous faites des échanges de liens avec des sites qui n'ont rien à voir avec votre thématique ? Vous serez peut-être prochainement exclu de l'index Live Search. C'est en tout cas le message que Live Search semble vouloir faire passer. Coup de bluff ?

 
La commande link: de Google est bridée !
Commande link: de Google : incomplète

Dans : - Par Olivier Duffez, le 25 septembre 2006

Vous savez tous je pense que la commande link:URL est bridée chez Google (depuis toujours). Elle permet d'afficher des pages faisant un lien vers URL (on appelle ça les backlinks), mais Google ne liste qu'une partie des informations connues en interne...

 
101 idées pour avoir des backlinks

Dans : - Par Olivier Duffez, le 16 août 2006

Le développement du netlinking est un élément incontournable de toute bonne stratégie de référencement. Les spécialistes Aaron Wall et Andy Hagans nous proposent une liste de 101 idées d'obtention de liens !

 
Publier un communiqué de presse (payant)

Dans : - Par Olivier Duffez, le 2 juillet 2006

Si vous souhaitez améliorer votre référencement, vous devriez penser à diffuser un communiqué de presse. J'avais déjà indiqué des sites de communiqué de presse gratuit, voici maintenant une liste de services payants de publication de communiqués de presse sur Internet...

 
Comment mesurer la valeur d'un lien pour le référencement

Dans : - Par Olivier Duffez, le 23 mai 2006

En voilà une bonne question ! La sortie d'un outil dédié à la vente de liens est l'occasion de discuter de la valeur d'un lien pour le référencement.

 
Comment bien choisir sur quelle page un partenaire doit vous faire un lien

Dans : - Par Olivier Duffez, le 4 mai 2006

Vous savez sûrement qu'il est indispensable d'avoir le plus de liens possible pointant vers vos pages, et que ces liens doivent être de qualité. Quand vous négociez un lien depuis un site partenaire, savez-vous sur quelle page il faut lui demander de faire un lien ? Voici quelques pistes...

 
Référencement : stratégies de liens version 2006

Dans : - Par Olivier Duffez, le 16 février 2006

Etes-vous encore à la mode des stratégies de liens pratiquées en 2003 ? Pour le savoir, lisez cet article...

 
Linkbait et linkbaiting : explications en français

Dans : - Par Olivier Duffez, le 15 février 2006

Dans son récent blog, Jean-Marie Le Ray aborde la notion de linkbaiting et tente de la traduire en français.

 
Google TrustBox, lien entre sandbox et trustrank

Dans : - Par Olivier Duffez, le 24 novembre 2005

C'est dans l'air du temps : le terme TrustRank va sans doute bientôt remplacer le fameux Sandbox. Voilà pourquoi certains parlent désormais de TrustBox !

 
Communiqué de presse gratuit sur Internet

Dans : - Par Olivier Duffez, le 23 novembre 2005

Publier un communiqué de presse, ça permet d'améliorer la notoriété mais sur le web ça permet aussi (en général) de gagner des liens. Voici une petite liste de sites gratuits de publication de communiqué de presse...

 
Google tente d'expliquer le Google Bombing 'Failure'

Dans : - Par Olivier Duffez, le 11 novembre 2005

Vous le savez certainement, le Président Bush est victime d'un Google Bombing sur les termes "Miserable failure" et maintenant aussi sur "Failure". Google cherche à s'expliquer et utilise même les AdWords pour cela.

 
Algorithme de détection du link spam de masse

Dans : - Par Olivier Duffez, le 9 novembre 2005

L'article décrit une méthode de recherche du link spam (spamdexing via les liens) basée sur le concept du spam de masse (mass spam), qui consiste à évaluer si une page est bien placée dans les résultats d'un moteur de recherche grâce au spam par liens.

 
Comment et où faire des liens sortants sur son site ?

Dans : - Par Olivier Duffez, le 28 octobre 2005

Les liens sont un élément essentiel du web, et c'est le cas aussi dans le référencement. On parle souvent des backlinks (les liens entrants) mais qu'en est-il des liens sortants ? Voici quelques réflexions à ce sujet...

 
Nombre optimal de mots dans un texte de lien (anchor text)

Dans : - Par Olivier Duffez, le 3 octobre 2005

Comme vous le savez tous, le texte des liens (internes ou externes) est capital dans l'optimisation du référencement, pour Google et tous les autres moteurs. Mais comment optimiser ces textes ? Voici quelques réflexions sur le nombre de mots à ne pas dépasser.

 
10 points essentiels des techniques d'optimisation des liens

Dans : - Par Olivier Duffez, le 10 août 2005

Il est désormais bien connu qu'une fois qu'on a bien optimisé le contenu de ses pages en terme de référencement, il reste à optimiser les liens (entrants, sortants, internes, externes). Voici un résumé des techniques de base à connaître en terme de ce qu'on appelle parfois le netlinking (ou plutôt link building).

 
Que faire contre les (mauvaises) redirections 302 ?

Dans : - Par Olivier Duffez, le 29 mars 2005

Quelques pistes pour venir à bout des détournements de page par redirection 302, un fléau qui touche de nombreux sites sur Google.

 
Théorie sur la sandbox

Dans : - Par Un membre de WebRankInfo, le 15 janvier 2005

Un article de B. Tolman, le 15/01/2005

Benjamin Tolman nous donne son avis personnel sur l'effet sandbox...

De plus en plus de monde évoque la sandbox, un terme employé sur les forums américains et désormais mis à toutes les sauces, ce qui commence naturellement à m'agacer car il est au référencement ce que l'asthme est à la médecine, c'est-à-dire un fourre-tout magique qu'on donne en réponse à des problèmes qu'on ne sait pas diagnostiquer.

Bref, une fois de plus je vous propose une théorie, je rappelle que je ne suis pas influencé par qui que ce soit et que ces raisonnements sont à prendre avec de la distance, mais pas pour autant à écarter, lisez plutôt...

 
Google et l'effet "sandbox"
Sandbox

Dans : - Par Olivier Duffez, le 28 décembre 2004

Saviez-vous que Google gérait un bac à sable ? C'est en tout cas le terme utilisé par les anglo-saxons (sandbox) pour désigner une nouvelle forme de filtrage ou de pénalité qui touche des sites sur Google.

Rien n'est vraiment confirmé, comme nous allons le voir dans cet article, mais le nombre de cas observés est suffisamment important pour prendre l'affaire au sérieux. Le sandbox est une forme de pénalité qui semble toucher les nouveaux sites sur Google. Alors qu'ils n'ont pas de problème particulier à être indexés, il est difficile de bien les positionner pour des expressions qui ne semblent pas hors de portée. Il semblerait que Google pénalise ces nouveaux sites pendant plusieurs semaines ou mois, le temps sans doute qu'ils fassent leur preuve, puis quand la quarantaine est terminée les sites gagnent soudainement beaucoup de places dans Google alors qu'aucune optimisation n'a été effectuée.

Cet effet a été identifié depuis début 2004 ; d'après mes recherches ce type de pénalité a été perçu suite aux Google Dance Florida et Austin, sans que l'on puisse pour autant associer de façon certaine les changements de l'algorithme qui en ont découlé et cet effet sandbox. Le terme aurait été inventé sur le forum SEO Chat (lire cette discussion du 26 avril 2004 qui aborde concrètement le problème pour la première fois). Cette discussion fait référence à d'autres discussions qui auraient eu lieu sur d'autres forums longtemps avant mais je n'ai pas pu les retrouver...

Il n'existe aucune certitude sur les détails de l'effet sandbox, juste une série d'hypothèses que je vais tenter de vous résumer.

 
La foire aux backlinks sur Google et Yahoo!

Dans : - Par Olivier Duffez, le 30 novembre 2004

Google nous avait déjà habitués au comportement étrange de la commande link:URL puisque certaines pages n'étaient pas listées bien qu'elles fassent un lien vers l'URL analysée. Pendant longtemps ce fut le cas des pages à faible PR (inférieur à 3 ou 4). Depuis cet été, Google renvoie tout type de pages (y compris des PR0), mais il en oublie la plupart ! En effet la commande link:URL ne renvoie qu'une partie des backlinks (BL), le choix étant fait de manière arbitraire par Google.
De plus, cette information des BL n'est mise à jour que tous les mois environ, au cours de ce qu'on appelle encore parfois la Google Dance. Pourtant, tout le monde le sait maintenant, les BL sont pris en compte par Google dès qu'ils sont en place (et que Google est venu indexer la page qui fait le lien).
Enfin, si vous avez plus de 1000 BL, vous ne risquez pas de les voir puisque sur Google seuls les 1000 premiers résultats sont accessibles (quelle que soit la requête).
Au sujet des caprices de cette commande link:URL, lisez les explications de Googleguy rapportées par Zorgloob.

 
Marketing viral et référencement

Dans : - Par Un membre de WebRankInfo, le 11 octobre 2004

Un article de Jean-Philippe Sarda (Jeux Flash) le 11/10/2004

Introduction

Le jeu du créneau (Pepere.org)
© Pepere.org

La plupart d'entre vous connaissent le jeu du Yeti et du Pingouin. C'est le premier jeu à avoir fait le tour du monde se propageant de boîtes mail en boîtes mail et de forums en forums. Le marketing viral qui faisait alors ses premiers pas, est devenu aujourd'hui adulte. De nos jours les petits jeux en Flash et autres vidéos originales débarquent en nombre sur les ordinateurs personnels et surtout professionnels, et sont massivement utilisés par les publicitaires. Et pour cause, le retour sur investissement est colossal compte tenu du coup relativement peu élevé du développement d'un jeu ou d'une animation Flash. Le rayonnement est rapide, massif et international, idéal pour faire connaître un nouveau produit, un nouveau film ou propager une image de marque.

Cet article est une approche du marketing viral du point de vue du référencement (on appelle ça aujourd'hui davantage de linkbaiting) en utilisant la modeste expérience du site pepere.org et son jeu du créneau. Le principe de ce jeu est de garer une voiture en un minimum de temps. Il n'était à la base qu'un exercice d'initiation à l'utilisation de Macromedia Flash, preuve qu'il n'est donc pas besoin d'être expert pour réaliser un jeu à succès. Les graphismes sont très simples, l'accent est mis sur les mouvements du conducteur en fonction des accélérations afin d'exagérer la difficulté du créneau. C'est en fait le thème du jeu qui est primordial dans son succès, un thème universel et qui permet de toucher un vaste public. Qui n'a pas tremblé à l'idée de rater son créneau lors du passage de son permis de conduire ?

Si vous envisagez d'utiliser cette technique pour votre site, voici donc quelques analyses, conseils et erreurs à ne pas commettre.

 

Annonces Google

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.