Stratégies de liens (netlinking SEO)

Pour améliorer son référencement naturel, il faut bien entendu un bon contenu mais aussi de nombreux bons liens vers chaque page importante du site. Cette rubrique regroupe les articles d’actualité et de conseils sur le netlinking (techniques de maillage interne et externe, link juice). On y parle aussi des risques (liens artificiels, pénalités pour liens entrants factices, algorithme Google Penguin), des consignes de Google (achat de liens, usage du nofollow…), des techniques de netlinking pour obtenir des backlinks (étude des liens des concurrents, inscription annuaires, communiqués de presse, guest blogging, etc.). Si vous préférez passer par un consultant SEO, contactez-moi.

Me suivre :

Annuaire DMOZ.org

L’annuaire DMOZ (Open Directory)

DMOZ était un annuaire international géré par des milliers de bénévoles, réunis au sein de l’Open Directory Project (ODP) : un annuaire libre. Pendant des années il fut très apprécié des référenceurs, mais il ferme le 14 mars 2017…

Le

Obtenir des liens

10 idées pour obtenir des liens pour un site ecommerce

C’est souvent difficile d’obtenir des backlinks pour un site ecommerce. Les internautes ne rêvent pas chaque jour de faire un lien vers une fiche produit ou un listing de produits. Voici 10 idées pour gagner des bons liens et améliorer votre SEO…

Le

Liens sitewide et référencement

Google Penguin : faut-il garder, modifier, supprimer ou désavouer les liens sitewide ?

Avec l’algorithme Penguin et les pénalités manuelles de Google pour liens artificiels, ce n’est pas facile de savoir quoi faire des backlinks sitewide. Dans ce dossier, j’explique s’il faut garder les liens, les faire modifier ou supprimer ou même les désavouer. Attention, celui qui fait les liens peut aussi prendre un risque !

Le

Redirections, liens et PageRank

Le guide des redirections pour le référencement

Il arrive fréquemment que, sur un site web, des pages web disparaissent ou changent d’adresse. Lorsque cela arrive, il est nécessaire d’en aviser les moteurs afin de leur indiquer la marche à suivre et notamment leur soumettre la nouvelle adresse d’une page déjà référencée (et parfois bien positionnée). Or il existe plusieurs façons de mettre en place cette signalisation, certaines méthodes étant à éviter. Voici donc un tutoriel complet expliquant comment mettre en place une redirection efficace pour votre référencement

Le

Netlinking (maillage interne/externe)

Comment réussir un netlinking efficace sur le long terme

Dans le référencement naturel, ce qui fait très souvent la différence entre concurrents, c’est le netlinking, c’est-à-dire les stratégies de liens utilisées pour optimiser la partie off page. Ce tutoriel sur les backlinks présente une vision globale des techniques de netlinking qui fonctionnent le mieux, notamment sur Google.

Le

rel=nofollow : Google, Yahoo et MSN unis contre le spam ?

L’attribut rel=nofollow d’une balise a (un lien hypertexte) a été introduit en janvier 2005 par les principaux moteurs de recherche. Il n’a pas de pouvoir magique mais pourtant il a fait couler beaucoup d’encre dans le milieu des moteurs de recherche, du référencement et des blogs. Voici pourquoi…

Le

Grèce

Pénalités SEO Google : au tour de la Grèce

Aucun pays ne sera épargné semble-t-il : cette fois-ci c’est sur la Grèce qu’a porté la dernière pénalité de l’équipe anti-spam de Matt Cutts chez Google.

Le

Matt Cutts parle de Penguin (conférence SMX)

Negative SEO, Penguin : Google fournit un outil pour désavouer un backlink

Matt Cutts vient d’annoncer la prochaine disponibilité d’un outil pour qu’un webmaster puisse désavouer un backlink, c’est-à-dire indiquer à Google que le lien est de mauvaise qualité, qu’il n’en est pas responsable et qu’il ne doit pas compter dans le référencement.

Le

Logo Wordpress

Google Penguin sanctionne les liens de sponsor de templates

Un webmaster déclare avoir eu comme instruction de la part de Google de faire retirer tous les liens qu’il a obtenu en tant que sponsor d’un template WordPress, sous prétexte qu’ils sont artificiels. Est-ce faisable en pratique ? La demande de Google est sans doute justifiée puisqu’il s’agit d’achat de liens…

Le

Le netlinking, élément clé du SEO

Quelle méthode d’analyse des backlinks a changé chez Google en février 2012 ?

En publiant la liste des 40 modifications apportées à Google Search en février 2012, Amit Singhal a attiré l’attention de bon nombre de référenceurs. En effet, il indique qu’une méthode d’analyse des liens en vigueur depuis plusieurs années est (en passe d’être) supprimée. Cet article liste quelques caractéristiques des liens, à vous de voir si l’une d’entre elles pourrait être celle que Google supprime…

Le

Des nouveaux backlinks dans des vieilles pages : optimisation du SEO

Comment bien profiter d’un backlink rajouté sur une ancienne page

Vous avez sans doute sur votre site un certain nombre d’anciennes pages qui à l’époque de leur publication ont eu du succès et sont donc devenues populaires (comprenez par là qu’elles ont reçu des liens et peut-être des partages sur les réseaux sociaux). L’idée est d’ajouter un nouveau lien depuis ces pages vers des pages récentes afin de booster leur référencement. Comment s’y prendre au mieux ?

Le

Efficacité des backlinks obtenus sur les sites de publication d’articles

Dans une vidéo, Matt Cutts répond à la question « Recommandez-vous le Article Marketing [NDLR : publication d’articles avec liens intégrés sur des sites de publication d’articles] comme stratégie de référencement naturel et comment les backlinks sont-ils pris en compte quand d’autres sites publient à leur tour le même article ? ».

Le

Brevet Google : analyse du netlinking des pages

Google pourrait tenir compte des relations entre les sites pour le poids des backlinks

On le sait déjà depuis longtemps, l’époque où la simple formule mathématique du PageRank régissait la partie off-page du référencement Google est dépassée. De nombreuses autres caractéristiques des liens sont prises en compte, comme je le détaille dans mon guide du netlinking (position du lien dans la page, nofollow, etc.). Google a obtenu en août 2010 un brevet intitulé Determining quality of linked documents, attribué à 3 de ses plus grands ingénieurs. Dans l’analyse de l’apport des backlinks pour le référencement d’un site, leur système tient compte des relations entre les sites. En résumé, mieux vaut obtenir des liens depuis des sites avec lesquels vous n’avez aucun rapport (hormis la thématique éventuellement) plutôt que vos autres sites ou ceux de vos amis. Explications…

Le

Google change sa gestion des liens nofollow : la fin du PR sculpting

Google vient de lâcher une info qui fait grand bruit depuis plusieurs jours, mais qui ne me semble pas exprimée assez clairement pour que l’on sache vraiment quoi conclure. D’ailleurs certains ont réagi un peu trop rapidement il me semble, annonçant la fin de la prise en compte par Google des liens nofollow… D’après ce que Matt Cutts aurait annoncé, la popularité qu’une page peut transmettre serait désormais fonction du nombre total de liens sortants (follow + nofollow) alors que jusqu’à présent elle dépendait du nombre de liens follow. Dit autrement, ajouter des liens nofollow sur une page gaspille de la popularité à distribuer alors qu’avant elle l’économisait. C’est donc sans doute la fin du PageRank sculpting basé sur l’attribut nofollow. Cet article tente d’y voir plus clair avec un certain nombre d’explications et d’exemples…

Le

Google tient compte des liens JavaScript OnClick

La semaine dernière fut riche en annonces fracassantes de la part de Google : en plus du changement de politique pour les liens nofollow (j’y reviendrai), c’est du côté des liens JavaScript qu’il y a du nouveau. Comme je l’indiquais en direct pendant la formation au netlinking à Paris, nous avions remarqué depuis décembre 2008 dans notre laboratoire Ranking Metrics des robots spécifiques de Google qui tenaient compte de certains codes JavaScript (dont l’événement onClick). Il semblerait que cela soit désormais répandu… Revue de détails dans cet article.

Le

Redirections 301 et anchor text des backlinks

Dans les critères de référencement on-page, le plus important est sans doute la présence de mots-clés dans la balise <title>. Dans les critères off-page, c’est sans doute la présence de mots-clés dans le texte des backlinks (liens entrants). D’ailleurs, c’est en général ces bons backlinks qui font la différence… Il semblerait que Google n’accorde plus toujours de crédit sémantique aux liens par redirection, même s’il s’agit d’une bonne redirection 301. Explications.

Le

Critères de qualité d’un lien pour le référencement

Le netlinking (stratégies de liens) est sans aucun doute le nerf de la guerre du référencement, mais tous les backlinks ne se valent pas… Cet article passe en revue les critères qui permettent d’évaluer la qualité d’un backlink pour le référencement.

Le

Anchor text d'un lien optimisé pour SEO

Le meilleur format d’un lien pour le référencement

Quand Google a bâti son algorithme, le moteur de recherche vedette de l’époque, Altavista, ne se basait quasiment que sur le texte d’une page pour juger de sa pertinence pour une requête donnée. Les fondateurs de Google ont bouleversé la donne en se basant également sur des données extérieures à la page. Parmi ces données figure bien entendu le PageRank (pour estimer la popularité de la page sur le web) mais aussi le contexte sémantique issu des liens.

Le

L’avis de Matt Cutts sur le link building : linkbait, widgetbait, liens réciproques…

Voici quelques infos tirées d’une interview de Matt Cutts par Eric Enge publiée le 16 juin 2008. Matt Cutts est le responsable de l’équipe de lutte contre le spam, qui fait partie du département Qualité du moteur de recherche. Il donne son avis sur les caractéristiques des bons liens, sur les techniques de linkbait et particulièrement de widgetbait, sur les liens réciproques et sur quelques autres aspects du link building.

Le

Guide des commandes site:, link: et linkdomain:

Un bon référenceur sait que les outils (en ligne ou logiciels) sont une aide précieuse pour le référencement : qu’il s’agisse du classique logiciel d’audit de positionnement dans les moteurs, des analyseurs de backlinks ou même des centres de recherche dédiés au référencement, tout cela fait gagner beaucoup de temps et permet d’y voir plus clair. Mais il existe des outils bien plus simples et très utiles également : les commandes site:, link: et linkdomain:. Voici quelques astuces pour bien les utiliser.

Le

La commande site: n’est pas fiable pour étudier les backlinks

Les personnes qui s’intéressent au référencement connaissent souvent 2 commandes spéciales de Google : site: et link:. Par contre, je lis régulièrement une fausse astuce permettant en théorie de lister les backlinks d’une page à l’aide de la commande site:. Cet article a pour objectif de rappeler les différences entre ces deux opérateurs.

Le

Lutte contre la vente de liens : Google passe à l’acte

Google avait dit depuis plusieurs mois qu’il avait lancé la chasse à la vente de liens. Depuis hier, Google a semble-t-il trouvé une très bonne manière de faire réagir les webmasters, référenceurs et responsables marketing en touchant au sacro-saint PageRank affiché dans la barre d’outils. De nombreux sites renommés dans le monde entier ont ainsi vu la barre verte diminuer de plusieurs points : le Washington Post, Forbes, EnGadget, Pixmania et même WebRankInfo. Pourtant aucun lien n’a été vendu sur WebRankInfo ! Explications…

Le

La fin du Google Bombing : explications

A part le PageRank, un des éléments les plus populaires de l’algorithme de Google était le Google Bombing. Etait, car depuis quelques jours les opérations de bombing ne marchent plus, les ingénieurs ayant développé un correctif algorithmique qui réussit à les désactiver. Comment ont-ils pu faire pour éviter une analyse manuelle ? Cela peut-il avoir un impact sur votre stratégie de netlinking ? Cet article tente de faire le point sur la question…

Le

Récapitulatif sur les backlinks : optimiser son netlinking pour le référencement

blman, membre de WebRankInfo, fait le point au sujet des backlinks. Son petit récapitulatif aborde les points suivants : les liens naturels, les liens SEO (référencement), et les liens générateurs de trafic (et de conversion). Certes il n’est pas forcément exhaustif mais il permettra à certains d’avoir une vision plus claire de cette notion essentielle du référencement.

Le

14 éléments à vérifier avant d’acheter un lien

L’achat de lien est une des stratégies de liens connues pour optimiser son netlinking, c’est-à-dire le réseau de sites (de pages) qui pointent vers votre site. Voici quelques critères dont il vaut mieux tenir compte avant de se décider à acheter un lien.

Le

Commande link: de Google : incomplète

La commande link: de Google est bridée !

Vous savez tous je pense que la commande link:URL est bridée chez Google (depuis toujours). Elle permet d’afficher des pages faisant un lien vers URL (on appelle ça les backlinks), mais Google ne liste qu’une partie des informations connues en interne…

Le

101 idées pour avoir des backlinks

Le développement du netlinking est un élément incontournable de toute bonne stratégie de référencement. Les spécialistes Aaron Wall et Andy Hagans nous proposent une liste de 101 idées d’obtention de liens !

Le

Comment bien choisir sur quelle page un partenaire doit vous faire un lien

Vous savez sûrement qu’il est indispensable d’avoir le plus de liens possible pointant vers vos pages, et que ces liens doivent être de qualité. Quand vous négociez un lien depuis un site partenaire, savez-vous sur quelle page il faut lui demander de faire un lien ? Voici quelques pistes…

Le

Communiqué de presse gratuit sur Internet

Publier un communiqué de presse, ça permet d’améliorer la notoriété mais sur le web ça permet aussi (en général) de gagner des liens. Voici une petite liste de sites gratuits de publication de communiqué de presse

Le

Algorithme de détection du link spam de masse

L’article décrit une méthode de recherche du link spam (spamdexing via les liens) basée sur le concept du spam de masse (mass spam), qui consiste à évaluer si une page est bien placée dans les résultats d’un moteur de recherche grâce au spam par liens.

Le

Comment et où faire des liens sortants sur son site ?

Les liens sont un élément essentiel du web, et c’est le cas aussi dans le référencement. On parle souvent des backlinks (les liens entrants) mais qu’en est-il des liens sortants ? Voici quelques réflexions à ce sujet…

Le

Nombre optimal de mots dans un texte de lien (anchor text)

Comme vous le savez tous, le texte des liens (internes ou externes) est capital dans l’optimisation du référencement, pour Google et tous les autres moteurs. Mais comment optimiser ces textes ? Voici quelques réflexions sur le nombre de mots à ne pas dépasser.

Le

10 points essentiels des techniques d’optimisation des liens

Il est désormais bien connu qu’une fois qu’on a bien optimisé le contenu de ses pages en terme de référencement, il reste à optimiser les liens (entrants, sortants, internes, externes). Voici un résumé des techniques de base à connaître en terme de ce qu’on appelle parfois le netlinking (ou plutôt link building).

Le

Théorie sur la sandbox

Un article de B. Tolman, le 15/01/2005

Benjamin Tolman nous donne son avis personnel sur l’effet sandbox

De plus en plus de monde évoque la sandbox, un terme employé sur les forums américains et désormais mis à toutes les sauces, ce qui commence naturellement à m’agacer car il est au référencement ce que l’asthme est à la médecine, c’est-à-dire un fourre-tout magique qu’on donne en réponse à des problèmes qu’on ne sait pas diagnostiquer.

Bref, une fois de plus je vous propose une théorie, je rappelle que je ne suis pas influencé par qui que ce soit et que ces raisonnements sont à prendre avec de la distance, mais pas pour autant à écarter, lisez plutôt…

Le

Sandbox

Google et l’effet « sandbox »

Saviez-vous que Google gérait un bac à sable ? C’est en tout cas le terme utilisé par les anglo-saxons (sandbox) pour désigner une nouvelle forme de filtrage ou de pénalité qui touche des sites sur Google.

Rien n’est vraiment confirmé, comme nous allons le voir dans cet article, mais le nombre de cas observés est suffisamment important pour prendre l’affaire au sérieux. Le sandbox est une forme de pénalité qui semble toucher les nouveaux sites sur Google. Alors qu’ils n’ont pas de problème particulier à être indexés, il est difficile de bien les positionner pour des expressions qui ne semblent pas hors de portée. Il semblerait que Google pénalise ces nouveaux sites pendant plusieurs semaines ou mois, le temps sans doute qu’ils fassent leur preuve, puis quand la quarantaine est terminée les sites gagnent soudainement beaucoup de places dans Google alors qu’aucune optimisation n’a été effectuée.

Cet effet a été identifié depuis début 2004 ; d’après mes recherches ce type de pénalité a été perçu suite aux Google Dance Florida et Austin, sans que l’on puisse pour autant associer de façon certaine les changements de l’algorithme qui en ont découlé et cet effet sandbox. Le terme aurait été inventé sur le forum SEO Chat (lire cette discussion du 26 avril 2004 qui aborde concrètement le problème pour la première fois). Cette discussion fait référence à d’autres discussions qui auraient eu lieu sur d’autres forums longtemps avant mais je n’ai pas pu les retrouver…

Il n’existe aucune certitude sur les détails de l’effet sandbox, juste une série d’hypothèses que je vais tenter de vous résumer.

Le

La foire aux backlinks sur Google et Yahoo!

Mise à jour : cet article date de plusieurs années, attention à le lire avec le recul nécessaire, pour votre culture web personnelle ! J’ai écrit plus récemment un autre article sur la commande link:
Google nous avait déjà habitués au comportement étrange de la commande link:URL puisque certaines pages n’étaient pas listées bien qu’elles fassent un lien vers l’URL analysée. Pendant longtemps ce fut le cas des pages à faible PR (inférieur à 3 ou 4). Depuis cet été, Google renvoie tout type de pages (y compris des PR0), mais il en oublie la plupart ! En effet la commande link:URL ne renvoie qu’une partie des backlinks (BL), le choix étant fait de manière arbitraire par Google.
De plus, cette information des BL n’est mise à jour que tous les mois environ, au cours de ce qu’on appelle encore parfois la Google Dance. Pourtant, tout le monde le sait maintenant, les BL sont pris en compte par Google dès qu’ils sont en place (et que Google est venu indexer la page qui fait le lien).
Enfin, si vous avez plus de 1000 BL, vous ne risquez pas de les voir puisque sur Google seuls les 1000 premiers résultats sont accessibles (quelle que soit la requête).
Au sujet des caprices de cette commande link:URL, lisez les explications de Googleguy rapportées par Zorgloob.

Le