Vous êtes ici : Dossiers référencement > Techniques de référencement

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Google améliore l'indexation du Flash

Olivier Duffez, Vendredi 19 juin 2009

Comme je le dis depuis 5 ans en formation, la prise en compte du Flash par les moteurs s'améliore mais reste un handicap pour le référencement. En Juillet 2008 Google avait amélioré ses capacités en utilisant un SDK fourni par Adobe pour indexer le contenu texte et suivre les liens dans le Flash. Aujourd'hui Google nous indique que son crawler est capable d'indexer du contenu en Flash même s'il provient d'un fichier externe appelé par le .swf (du XML, du texte, etc.).

Le Flash et le référencement dans Google

Pour ce qui est de la meilleure façon d'optimiser le référencement d'un site en Flash, je vous renvoie vers mon tutoriel du référencement Flash. Voici donc en résumé ce que Google est désormais capable de faire avec le Flash :

  • Google sait indexer tout le texte contenu dans l'animation Flash
  • Google essaie d'interagir avec le Flash comme le font les internautes, notamment en cliquant sur des boutons et en saisissant des données ( »enter input » : je me demande bien ce que ça signifie exactement, ça me fait penser aux techniques de Google pour indexer les formulaires).
  • Google suit les liens dans le Flash (et en tient compte comme d'autres liens a priori).
  • Google charge toutes les données externes associées à l'animation Flash et considère que tout le contenu résultant provient du même endroit. Encore plus important à mes yeux : le contenu du Flash permet aussi à la page HTML qui l'intègre de sortir dans Google.
  • Google supporte la plupart des techniques JavaScript d'intégration d'animation Flash dans une page HTML (SWFObject,  SWFObject2, etc.)
  • Google supporte les langages ActionScript AS1 et AS2, même en cas d'obfuscation de code.

Discussion sur le référencement du Flash

Pour aller plus loin, vous pouvez lire l'article de Google sur le sujet (Flash indexing with external resource loading) et discuter du référencement du Flash dans le forum WebRankInfo.


Formation référencement et webmarketing

Vous souhaitez sans doute améliorer votre référencement, avez-vous pensé à suivre une formation spécialisée sur le référencement naturel ? En 2008, plus de 700 entreprises ont assisté à nos différentes sessions, la plupart faisant financer ces journées par la formation professionnelle (OPCA). Orange Labs nous a décerné un taux de satisfaction des participants de 90% (octobre 2008).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans la profession, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, cliquez ici pour consulter le site de Ranking Metrics (organisme de formation agréé).


Lectures recommandées sur ce thème :



Un commentaire sur “Indexation du Flash : Google sait gérer les XML/txt externes”

  1. Stéphane L dit :

    « indexer du contenu en Flash même s’il provient d’un fichier externe »

    Effectivement ils l’ont annoncé, mais pour le moment… rien. Les xml externes ne sont pas indexés, les champs dynamiques remplis conditionnellement ne sont pas pris en compte. L’annonce a pourtant eu lieu il y a un moment maintenant…

Laisser une réponse

Hébergement web

Sivit

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo (+ de 3 millions de visites/mois). Vous bénéficiez d'une garantie 30 jours satisfait ou remboursé.

A partir de 1,90 EUR HT/mois.

A la une sur WebRankInfo

Formation au référencement

Découvrez le programme de formation au référencement le plus complet : méthodologie d'optimisation du référencement Google, sites dynamiques, stratégies de liens, blogs, formation juridique Internet, Google Analytics, taux de transformation, ROI, etc.

Ce cycle de formation peut être pris en compte par votre budget formation... profitez-en !

Cette formation est assurée notamment par Olivier Duffez, créateur du site WebRankInfo et consultant indépendant en référencement.

Détails et inscription

Logiciel de pro

Vous cherchez un bon logiciel pour effectuer le suivi du référencement ? Je vous conseille AgentWebRanking, le logiciel leader sur le marché, développé par une entreprise française et vendu dans le monde entier depuis 1998.
En tant que consultant en référencement, je l'utilise pour mes prestations de conseil en référencement professionnel.

Téléchargement télécharger le logiciel de référencement AgentWebRanking