Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Vidéo : comment Google choisit et valide les modifications à apporter à son algo

Voici une petite vidéo intéressante sur la façon dont Google modifie en permanence son algorithme, pour répondre aux besoins de ses utilisateurs. (non, ça n’explique pas les filtres utilisés par Panda)

Google effectue plusieurs centaines de mises à jour par an (~500), la plupart étant imperceptibles pour le commun des mortels. Google utilise d’abord des raters qui doivent voter pour la version des résultats qu’ils préfèrent (avant / après la modif, voir plus loin une photo). De véritables utilisateurs participent également, sans qu’ils le sachent : ils font partie du sandbox, un petit échantillon d’internautes à qui Google envoie les résultats modifiés par le changement d’algo (rien à voir avec ce que les référenceurs ont baptisé la pénalité sandbox). Tout ceci permet de valider des idées d’amélioration.

Ainsi en 2010, d’après Scott Huffman, Google a effectué plus de 20.000 expériences pour tenter d’améliorer son service de recherche !

Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille de lire mon article sur les Quality Raters ainsi que sur la console d’évaluation Google.

Voici donc ce reportage avec à l’écran Rajan Patel, Amit Singhal (le boss de la Search Quality Team), Scott Huffman, Mark Paskin et Sangeeta Das. Si vous souhaitez kidnapper quelques ingénieurs Google pour booster la visibilité de votre site, vous avez là une bonne liste de départ :-)

D’abord quelques photos :

L'interface d'évaluation pour les Google Search Quality Raters

L'interface d'évaluation pour les Google Search Quality Raters (cliquez pour zoomer)

Une réunion de l'équipe qualité de la recherche chez Google

Une réunion de l'équipe qualité de la recherche chez Google, dirigée par Amit Singhal. Tout le monde utilise un Mac, sauf Matt Cutts ? Notez aussi le sablier (pour éviter de faire des réunions trop longues ?).

Des tests sur des requêtes pour Google Maps

Des tests sur des requêtes pour Google Maps

Un bureau de geeks Google analysant les tests

Un bureau de geeks Google analysant les tests. A droite, le gars en short est en train de valider les pénalités Panda :-(

Analyse des résultats de tests sur l'algo Google

Regardez bien ces courbes, c'est le secret de l'algorithme de référencement Google :-)

Ensuite la vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=J5RZOU6vK4Q&feature=share

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

5 commentaires

Rafplus.com

Je crois que c’est la fin pour google avec ce genre de merde

Répondre
Olivier Duffez

Peux-tu préciser car ton commentaire n’est pas très clair ni convaincant…

Répondre
lactom

Je vais tenter un zoom sur l’ecran du mec en short :D lol

ça a l’air cool chez Google.

Répondre
Marc.L

Celui en Short, il vaut mieux qu’il se lève du bon pied le matin, sinon, il spam la touche « Panda » de son clavier …

Organisation somme toute logique pour une entreprise de cette taille. Et bing a probablement la même. Dommage qu’on a pas plus de détails sur certaines courbes …

Répondre
Abuzz

Comme d’habitude, merci pour ces articles et particulièrement celui la :-)

Répondre