La propriété intellectuelle du PR n'appartient pas à Google

WRInaute accro
Je viens de découvrir que la propriété intellectuelle du PR n’appartenait pas à Google.
L’exclusivité accordée à ce dernier prenant fin en 2011.

Le premier brevet (intitulé Method for Node Ranking in a Linked Database)4, déposé en janvier 1997 et enregistré le 9 janvier 1998, est la propriété de l'Université Stanford, qui a octroyé la licence de cette technologie à Google en 1998 (amendée en 2000 et 2003), deux mois après sa fondation. Il s'agit d'une licence exclusive jusqu'en 2011, l'exclusivité prenant fin à cette date.
Les recherches qui ont abouti au développement de la technologie du PageRank ont été financées en partie par la National Science Foundation. Il est donc précisé dans le brevet que le gouvernement a certains droits sur cette invention.
Source

Que devons-nous en penser ? Quel sort l'avenir réserve à ce cher PR ?
La communication faite par Google sur le PR pourrait-elle être tronquée face à cette échéance ?
 
WRInaute passionné
Re: La propriété intellectuelle du PR n’appartient pas à Google

Il peuvent changer de nom cet indicateur, en parler par le billet de Matt, tous les forums en parlerons pendant quelques mois puis , comme la google dance, quand quelqu'un parlera du PR on lui dira que ca n'existe plus etc...
 
WRInaute accro
Re: La propriété intellectuelle du PR n’appartient pas à Google

La communication ne peut pas être tronquée, puisque ce qui prend fin c'est l'exclusivité.
Ensuite restera aux concurrents à mettre en place sur le même algorithme un truc aussi sophistiqué que google, avec "tout le reste".
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Re: La propriété intellectuelle du PR n’appartient pas à Google

super, ça refera encore parler du PageRank :)
 
WRInaute accro
Re: La propriété intellectuelle du PR n’appartient pas à Google

saypee a dit:
Il peuvent changer de nom cet indicateur
Pas vraiment, il s'agit d'une licence technologique et protégée en tant que telle.

Marie-Aude a dit:
La communication ne peut pas être tronquée, puisque ce qui prend fin c'est l'exclusivité.
Ensuite restera aux concurrents à mettre en place sur le même algorithme un truc aussi sophistiqué que google, avec "tout le reste".
Ce ne serait pas la première fois, histoire de noyer le poisson...et puis là on parle du PR, c'est pas rien quand même ? Si :D

WebRankInfo a dit:
super, ça refera encore parler du PageRank :)
Røi a dit:
le PR c bon mangez en
:p
 
WRInaute impliqué
Re: La propriété intellectuelle du PR n’appartient pas à Google

Google a aussi la possibilité de négocier à nouveau cette exclusivité pour quelques années. Côté finances cela ne devrait pas leur poser trop de problèmes.
 
WRInaute impliqué
Re: La propriété intellectuelle du PR n’appartient pas à Google

En même temps les autres moteurs utilisent des technologies similaires. Meme seomoz a sorti un équivalent du PR avec mozRank, j'imagine que Yahoo et Microsoft ont la même chose de leur côté.
 
WRInaute discret
Re: La propriété intellectuelle du PR n’appartient pas à Google

WebRankInfo a dit:
super, ça refera encore parler du PageRank :)

Tu feras un buzz concerant le PageRank ?

Certains vont devoir rester sur la barre verte pendant des heures...
:mrgreen:
 
WRInaute passionné
Quelques petites remarques en vrac:
Le premier brevet ...est la propriété de l'Université Stanford
Entre le premier brevet et l'algorithme actuel, il y a une fameuse différence.

l'exclusivité prenant fin à cette date
Mais, sauf erreur de mémoire de ma part, l'Univ de Standford (tout comme d'ailleurs Yahoo) est aussi actionnaire fondateur de google.

le gouvernement a certains droits sur cette invention
Oui, mais, à nouveau sauf si je me trompe , le patron de google a été un acteur majeur du succès de la campagne électorale d'Obama.

Donc, pour ces différentes raisons, google et ses actionnaires n'ont pas trop à s'inquiéter.
 
WRInaute occasionnel
Willgoto a dit:
Quelques petites remarques en vrac:
Le premier brevet ...est la propriété de l'Université Stanford
Entre le premier brevet et l'algorithme actuel, il y a une fameuse différence.
l'exclusivité prenant fin à cette date
Mais, sauf erreur de mémoire de ma part, l'Univ de Standford (tout comme d'ailleurs Yahoo) est aussi actionnaire fondateur de google.
le gouvernement a certains droits sur cette invention
Oui, mais, à nouveau sauf si je me trompe , le patron de google a été un acteur majeur du succès de la campagne électorale d'Obama.
Donc, pour ces différentes raisons, google et ses actionnaires n'ont pas trop à s'inquiéter.
Héhé :)
Le monde est drôlement bien fait quand même :mrgreen:
 
WRInaute discret
Il y a des documents publiés qui décrivent le mécanisme de calcul du PR, c'est consultable en ligne (bon, je ne retrouve plus la source, mais en cherchant sur pagerank brin page patent etc. on doit trouver qqchose).
Mais c'est pas cela qui nous révèlera l'algorithme de Google. Quelqu'un y a cru ?
 
WRInaute impliqué
Le PR est véritablement connu. Plus qu'une marque, un brevet, c'est une référence. Quand on dit je vais à Quick, on comprends bien "tu vas t'acheter et manger un Hamburger".
Pareil pour le PR !p
 
WRInaute accro
e-kiwi a dit:
>> prenant fin en 2011

juste pour info, on est en quelle année ? j'ai dormi longtemps ?

Tu peux te redormir une dizaine d'année sans crainte. A ton réveil, il y a des chances que la Google danse redonne comme avant le positionnement des recherches tous les mois :lol:
 
WRInaute accro
nervusdm a dit:
Le PR est véritablement connu. Plus qu'une marque, un brevet, c'est une référence. Quand on dit je vais à Quick, on comprends bien "tu vas t'acheter et manger un Hamburger".
Pareil pour le PR !p

Sauf que Hamburger n'est pas une marque, c'est le nom d'un type de sandwich que se faisaient les émigrants allemands arrivant aux Etats Unis, comme beaucoup de bateaux venaient de Hambourg, ça a pris ce nom ^^
 
WRInaute discret
Même si le PR n'appartient pas à GG, il n'en demeure pas moins qu'il est le principal promoteur et son tremplin pour motiver les webmaster à présenter un contenu de qualité avec des liens pertinents.
 
Discussions similaires
Haut