Vous êtes ici : Dossiers référencement > WebRankInfo

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Référencement (SEO, SEM) et réseaux sociaux : ce qu'il ne fallait pas rater cet été 2013

Par , Lundi 2 septembre 2013

Les changements d'algo SEO de Google, les nouveautés de GWT, des SERP et d'AdWords, la montée en puissance de Google+ pour le SEO, le nouvel algo de Facebook : lisez cet article pour connaître l'essentiel des infos de l'été !

webmarketing résumé été 2013

Résumé des infos webmarketing de l'été 2013, proposé par WebRankInfo

SEO, netlinking, local, pages de résultats

Si vous n'êtes pas encore actifs sur Google+, vous risquez d'avoir des soucis SEO dans les prochains mois. En tout cas c'est ce que je pense : Google+ va avoir de plus en plus d'importance dans une stratégie de référencement naturel. Il y a bien entendu la notion d'auteur, le critère supposé d'AuthorRank, mais aussi d'autres intérêts comme les backlinks follow. Et puis diversifier ses sources de trafic, c'est toujours bon, non ?

Votre site est-il actuellement pénalisé par Google (de façon manuelle) ? Vous pouvez désormais le savoir dans Google Webmaster Tools. Ca permet à Google de diminuer le nombre de demandes de réexamen (qui ne servent à rien si aucune action manuelle n'est infligée au site). Pour ceux qui sont pénalisés pour cause de backlinks "factices", Google fournit parfois quelques exemples de liens. Si vous avez besoin d'aide, lisez mon article sur les liens factices et mon tuto sur l'outil de désaveu de liens.

A propos, l'interface GWT a encore une fois été modifiée.

Une version de Panda a été déployée le 18 juillet.

Pour l'instant uniquement sur google.com en anglais, Google met en avant dans la première page de résultats un encadré de résultats jugés très pertinents que Google appelle des articles de fond.

Matt Cutts aimerait bien qu'on mette du nofollow sur les liens dans les widgets et les infographies... Le faites-vous ?

Référencement local : les bonnes pratiques selon les experts SEO (étude Moz). Egalement un changement de look pour les étoiles des avis clients.

Google Now débarque dans les résultats naturels (sur google.com seulement pour l'instant).

Google continue l'intégration de son comparateur d'assurance auto dans les SERP : après le UK et l'Allemagne, c'est arrivé en France en juillet et ça arrive depuis peu aux USA.

Facebook

Facebook autorise désormais l'organisation (si on peut dire) de jeux-concours directement par des posts dans le journal de votre page. Est-ce donc inutile de continuer de passer par des applications dédiées ? Pas forcément, ça dépend des cas : jeux-concours Facebook dans la timeline ou en appli ?

Facebook autorise l'ajout d'administrateur (de page fan) même s'il n'est ni fan de la page ni dans vos amis. Ca facilite les choses dans pas mal de cas.

Par contre, Facebook a supprimé le petit outil permettant de poster des questions et de demander aux internautes d'y répondre. C'était pourtant bien pratique pour organiser des petits sondages et booster l'engagement.

Enfin, Facebook a modifié son algo EdgeRank, désormais il faut parler d'algo du fil d'actualités, constitué de très nombreux critères. + d'infos chez Emarketinglicious.

Google AdWords

Les campagnes universelles sont désormais obligatoires et vos anciennes ont migré automatiquement le 22 juillet si vous ne l'aviez pas fait vous-même.

Le Quality Score réel est sans doute différent du Quality Score que vous connaissiez jusqu'à présent.

Le générateur de mots-clés a disparu, remplacé par l'outil de plannification de mots-clés (et de campagnes).

Google Analytics

Google Analytics a finalisé la mise en place d'une nouvelle interface d'administration des comptes, ainsi qu'une nouvelle gestion des droits des utilisateurs.

Google Tag Manager est disponible pour les applications mobiles.

En version beta, une nouvelle API pour Google en temps réel.

Google AdSense

A noter la sortie d'une version presque responsive design mais qui ne semble pas ravir ceux qui l'ont testée.

Egalement une nouvelle appli officielle.

Et des favicons dans les pubs AdSense...

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (270.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.