Conseils LinkedIn
Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Comment générer du trafic qualifié sur votre site grâce à LinkedIn

Découvrez les meilleurs conseils pour obtenir plus de trafic qualifié depuis LinkedIn et augmenter votre chiffre d’affaires.

J’aime bien LinkedIn pour son côté très pro, je l’utilise donc beaucoup pour développer le business. D’ailleurs je remarque une bonne progression dans le trafic qu’il génère, et même dans les leads et les conversions.

Je me suis dit qu’il était temps de vous fournir les meilleurs conseils pour réussir vous aussi à profiter de LinkedIn pour augmenter votre chiffre d’affaires. J’ai donc contacté Yannick Bouissière, fondateur de Linkinfluent et fin connaisseur de LinkedIn, pour qu’il détaille tout ça dans un dossier WebRankInfo.

Postez vos questions ou commentaires en fin d’article ou dans le forum WebRankInfo. Et suivez-moi sur LinkedIn si ce n’est pas déjà fait !

Pourquoi miser sur LinkedIn ?

LinkedIn est un terreau fertile dans le domaine professionnel. Sans cesse en évolution pour proposer de nouvelles expériences à ses membres, le réseau est puissant et mérite que l’on s’y attarde.

Aujourd’hui, je vais vous montrer qu’avec LinkedIn, vous pouvez faire grimper en flèche le trafic sur votre site web !

Avant tout, je crois qu’il y a deux axes de développement à connaître sur LinkedIn pour générer du trafic sur votre site :

  • le niveau passif : c’est-à-dire votre profil et ses réglages. C’est une chose sur laquelle on s’attarde une bonne fois pour longtemps.
  • le niveau actif : c’est votre contribution sur le réseau social.

Pour générer du trafic sur votre site web en utilisant LinkedIn, vous devez donc avant toute chose optimiser votre profil LinkedIn.

Je vois venir votre question… C’est bien gentil, d’optimiser mon profil sur LinkedIn, mais quel est le rapport avec mon site internet ?

Figurez-vous qu’il y a deux raisons d’optimiser votre profil pour vous aider à générer du trafic sur votre site :

1️⃣ L’optimisation, c’est aussi le référencement. Plus vous référencez correctement votre profil LinkedIn avec des mots-clés pertinents tapés par votre cible, plus votre profil va remonter sur LinkedIn, mais aussi et surtout sur Google ! Par conséquent, optimiser le référencement de votre profil LinkedIn va vous permettre d’avoir plus de visiteurs, que vous allez convertir en internautes puisque votre profil LinkedIn va indiquer la direction de votre site par des liens savamment mis en avant.

2️⃣ Optimisation ne rime pas avec crédibilité, mais c’est tout comme ! Personne n’aurait envie d’entrer dans un restaurant dont la façade serait toute défraîchie… Sur LinkedIn, c’est pareil. Si votre profil est terne, morne et peu engageant, vous n’aurez que peu de chances d’y attirer des visiteurs. Ce profil est votre vitrine, n’en négligez ni la forme ni le fond. Enrichissez-le de visuels, de mots-clés et liez toutes vos expériences à vos précédentes entreprises.

Pour + d’infos, lisez sur Linkinfluent l’article 10 étapes pour un profil parfait.

Maintenant, place aux infos concrètes et pratiques ! Découvrez mes 8 conseils pour une utilisation de LinkedIn qui boostera le trafic sur votre site.

8 conseils pour avoir du trafic qualifié avec LinkedIn

1 Insérez des liens dans vos descriptions LinkedIn

N’oubliez pas que le trafic se génère en grande partie par la présence des liens présents sur la toile. Insérez-les dans votre profil LinkedIn.

Dans vos coordonnées comme ici sur le profil d’Olivier Duffez :

Coordonnées dans le profil LinkedIn
Vous pouvez indiquer des liens dans les coordonnées de votre profil LinkedIn, profitez-en !

En tant que « média » sur le résumé de votre profil (qui sont des liens ou des fichiers joints au résumé) comme ici sur mon profil :

Medias dans le résumé du profil LinkedIn
Exploitez les médias (images et liens) dans le résumé du profil LinkedIn

Et dans la description de votre dernière entreprise.

Toutes ces insertions de liens vont vous générer quelques clics et des backlinks, certes nofollow mais de qualité (LinkedIn a un Domain Authority de 97 !). Ne vous arrêtez pas à cela pour vous garantir un trafic qualifié sur votre site, car vous pouvez encore mieux faire sur LinkedIn !

2 Postez du contenu de qualité avec votre profil, en déjouant les pièges de l’algorithme LinkedIn

C’est à cette étape-là que les choses sérieuses commencent. En effet, c’est grâce à elle et à votre capacité à créer une cohérence intelligente entre vos contenus et vos interactions que le trafic qualifié vers votre site va grimper en flèche.

N’oubliez pas que LinkedIn est un réseau social et également une entreprise. Celle-ci a pour objectif d’inciter les internautes à ne pas quitter leur plateforme pour gagner de l’argent via l’utilisation des publicités, de favoriser l’interaction, etc.

Ce qu’il faut comprendre ici, c’est qu’en postant sur LinkedIn des articles parus sur votre site, il ne vous faudra pas mettre directement le lien dans le post, au risque de voir la portée de la publication réduite par l’algorithme de LinkedIn qui privilégie TOUJOURS ses propres liens internes.

💡 Mais aujourd’hui, une parade a été trouvée pour pallier ce problème : il suffit simplement d’indiquer dans la publication que le lien sera inséré en commentaire. Les internautes pourront s’y diriger aisément, votre lien sera présent sur la toile, et LinkedIn ne verra pas un lien externe au sein de la publication.

Exemple d’un post LinkedIn idéal :

  • Mettez un titre accrocheur, avec si vous le souhaitez quelques émojis pour le côté visuel (les émojis retiennent l’attention).
  • Rédigez ensuite un bref descriptif de l’article, qui donne envie au lecteur de faire « l’effort » de cliquer sur le lien pour aller le découvrir.
  • Indiquez que le lien dudit article se trouve en commentaires de la publication.
  • Vous pouvez également mentionner quelques personnes et terminer votre post par une question. La forme interrogative est très attractive et invite spontanément à l’interaction.
  • Ajoutez quelques hashtags et le tour est joué !

Nota bene : n’oubliez pas d’insérer votre fameux lien en commentaire, il serait dommage de l’oublier !

Voilà ce que ça donne :

Post idéal LinkedIn
Voici les composantes d’un post idéal sur LinkedIn

En opérant de cette façon, l’algorithme de LinkedIn ne verra pas de lien externe dans la publication, et ne pénalisera donc pas cette dernière qui aura alors un meilleur taux de visibilité auprès de votre réseau LinkedIn. Actuellement, l’algorithme ne tient pas compte des liens disponibles en commentaires, alors servez-vous de cette astuce !

3 Postez du contenu dans les groupes LinkedIn

Au sein des groupes LinkedIn, le réseau social professionnel ne pénalise pas vraiment la publication de liens externes. C’est l’endroit où vous faire plaisir ! Sans tomber dans le spam bien entendu…

Rejoignez des groupes cohérents avec votre activité. N’oubliez pas qu’un trafic qualifié sur votre site s’obtient grâce à un maillage cohérent entre toutes vos actions sur la toile. Si vous êtes vendeurs de voitures, dirigez-vous vers des groupes qui parlent de la vente de véhicules ou des innovations automobiles. Ne rejoignez pas tous les groupes possibles et imaginables juste pour poser vos liens. Ce sera contreproductif.

Alors, comment choisir les bons groupes ?

Il suffit de rejoindre ceux où se trouve votre cible ! Car si vous pouvez trouver du trafic un peu partout, le mieux est d’en trouver un qualifié… Les groupes où se situe votre clientèle cible sont donc une mine d’or pour le trafic de votre site.

Sur les groupes de LinkedIn, postez votre article de façon habituelle, et n’hésitez pas à poser des questions en fin de rédaction pour générer des commentaires, des réactions, des discussions. Ce sera un signal pris en compte par LinkedIn : plus l’activité autour de votre publication est importante, plus cette publication sera visible.

Les groupes sur LinkedIn sont particulièrement suivis, et qualitatifs, le trafic sera donc pertinent et important vers votre site.

Si votre article plaît, il pourra même être repris par un administrateur qui le republiera… jackpot ! Un coup de boost assuré et une crédibilité accentuée.

De façon plus ou moins directe, ça contribuera à améliorer votre « autorité » (authority).

Comme partout, dans la vie comme sur la toile, soyez respectueux des administrateurs du groupe dans lequel vous publiez, ainsi que des membres qui le composent. Ne faites pas de spam en publiant vos articles de façon trop intensive, ou en publiant des choses qui n’ont pas de pertinence avec le contenu éditorial du groupe.

❗ Vos publications doivent apporter de la valeur et des informations de qualité aux membres.

LinkedIn a une raison d’être particulière : l’entraide et l’échange. N’oubliez donc pas les règles de bienséance et de bon sens. Présentez-vous à la communauté, apportez de la valeur avec vos publications. Grâce à cela, vous vous assurez un trafic de qualité vers votre site. Si vous agissez en spammeur, tôt ou tard votre crédibilité en pâtira, tout comme la consistance de votre flux de visiteurs.

4 Postez depuis votre page LinkedIn entreprise (si votre marque est connue !)

Si vous en êtes l’administrateur, postez du contenu depuis votre page LinkedIn entreprise.

Attention toutefois, si votre marque n’est pas connue, ce n’est pas cela qui boostera votre trafic. Car sur LinkedIn (plus qu’ailleurs), les personnes préfèrent s’adresser à une personne plutôt qu’à un logo. C’est toute la spécificité de LinkedIn : développer la communication dans le monde professionnel à travers les individus qui en sont les acteurs, et qui font les entreprises, qu’ils soient indépendants, salariés, directeurs, consultants, etc. Ce seront véritablement les publications générées par votre profil et dans les groupes de discussions qui vont créer du trafic qualifié vers votre site, lequel va envoyer des messages positifs à Google, améliorant ainsi votre référencement. La boucle est bouclée !

5 Rédigez des articles sur votre blog LinkedIn

Bien que cela fonctionne relativement moins bien qu’au début, rédiger des articles (pas des posts !) vous permettra de générer du trafic qualifié sur votre site. Ce qui est intéressant, c’est que ces articles sont hébergés sur LinkedIn et très bien référencés sur Google !

Vous voyez l’opportunité qu’ils représentent ? Vous allez pouvoir capitaliser sur vos articles existants et les valoriser ici, sur LinkedIn. Attention tout de même au duplicate content… Alors, comment faire, concrètement ?

Soit vous rédigez un article de A à Z directement dans l’outil LinkedIn. Dans ce cas, vous acceptez que l’article soit référencé par LinkedIn sur Google et vous ne pourrez pas le mettre sur votre site. En fin d’article ou dans l’article lui-même, mettez plusieurs liens vers votre site avec des ancres incitant au clic, ce qui générera du trafic.

Autre option, vous faites un résumé « alléchant » de votre article et vous redirigez l’internaute vers votre site. De cette façon, vous évitez le duplicate content et gagnez du trafic vers votre site. C’est personnellement la méthode que je préfère.

6 Interagissez sur le contenu des autres

Attention, interagir ne veut pas dire poster son lien à tort et à travers, partout, et tout le temps. Si vous procédez de cette façon, vous allez très vite vous faire détester par (tous) les membres de LinkedIn 😉 Soyez plus intelligent que cela, et faite du mot « pertinence » un mantra quotidien dans votre utilisation de LinkedIn.

Il faut voir le réseau social comme un ensemble de communautés. Identifiez des influenceurs et répondez à leurs publications en apportant de la valeur aux membres qui les suivent. Cela vous apportera de la visibilité et donc des personnes qui vont aller voir votre profil, votre parcours, vos liens votre univers, s’imprégner de votre personnalité et s’intéresser à vos autres publications…

C’est une méthode aussi ancienne qu’efficace : intéressez-vous aux autres, ils s’intéresseront à vous en retour !

7 Ajoutez un lien de partage LinkedIn sur votre site

Favorisez le partage et intégrez le lien « Partager sur LinkedIn » directement sur le contenu de votre site.

Si vous êtes sur WordPress ou PrestaShop, vous trouverez de nombreux plugins pour faire cela. Votre trafic vous remerciera 😉

8 Soumettez votre article aux influenceurs qui ont déjà partagé du contenu similaire

J’adore ce conseil : identifiez les articles similaires aux vôtres et qui ont déjà été partagés par les influenceurs. Ensuite, contactez ces mêmes influenceurs et demandez-leur de partager le vôtre !

C’est audacieux, mais si votre article est bon et aide la communauté à progresser, vous serez surpris de l’accueil bienveillant et positif que votre interlocuteur pourrait vous réserver, surtout si vous faites partie du même réseau. N’hésitez pas à « aller au contact » et à contacter les influenceurs par email ou par téléphone.

Conclusion

Vous avez désormais toutes les clés pour générer du trafic sur votre site grâce à LinkedIn. Avec un peu de temps, du bon sens et de la rigueur, il est finalement assez simple de profiter du rayonnement octroyé par LinkedIn. Et ainsi booster les visites sur votre site, pour augmenter votre référencement par Google, ce qui attirera de nouveaux visiteurs, qui deviendront des leads, que vous convertirez en prospects, puis en clients, puis en ambassadeurs ! Le cercle est vertueux.

Racontez en commentaires comment ça se passe pour vous !

Quelles méthodes appliquez-vous ? Quels autres conseils souhaitez-vous partager ?

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 4.1 (16 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

7 commentaires

Fred Bescond

Hello Olivier,
Super article ! :) Simple question, je ne vois pas trop la pertinence du point 7. Peux-tu éclairer ma lanterne?
Merci,
Fred.

Répondre
Olivier Duffez

Faciliter le partage sur LinkedIn des pages du site aide à obtenir plus de partages (OK c’est une évidence).
Ce qui génère de la visibilité sur LinkedIn dans les contacts/abonnés de celui/celle qui a fait le partage.
Et donc au final du trafic potentiel vers le site.

Répondre
Patrick

Merci pour cette excellente présentation.
N’oublions pas non plus Viadeo qui reprends du poil de la bête depuis quelque temps.
On peut y faire des contacts intéressants.

Répondre
Phil

Interessant ! je ne connaissais pas la technique du lien commentaire ;)
Il se passe une chose étrange quand je poste un début d’article sur LinkedIn pour les inciter à lire l’article complet sur mon blog.
Ils y vont et reviennent commenter sur LinkedIn !
Vous trouvez pas cela bizarre vous ?

A tel point que j’ai testé le commentaire de mon site pour voir si celui-ci marchait.
C’est le cas…mais WP-Discuz n’est pas le plus smooth des plugins de commentaires, je vais peut etre le changer si je ne trouve pas d’autres raisons objectives.

Répondre
Oreilly

Bonjour,

Niveau application mobile LinkedIn, est-ce que les données remontent sur Google Analytics ?

Je m’explique avec un exemple concret :
Cette semaine, j’ai eu 106 visites uniques sur un article publié le 28 Août sur mon site Internet.
Cet article a été relayé sur les réseaux sociaux et notamment sur notre page LinkedIn qui fonctionne plutôt bien. Le post en lui même à suscité de l’intéraction et pas mal de clics sur le lien.

Dans les google analytics, cependant, les stats m’indiquent seulement 5 visites depuis LinkedIn. Je ne m’explique et encore moins depuis Facebook et les autres RS.
Je n’arrive pas à expliquer ce chiffre aussi bas.
Et je ne trouve pas non plus d’autres sites référents … Google Analytics m’indique « not set ».

Serais-ce lié aux internautes se connectant depuis l’application mobile ? (nul part je ne trouve de notion d’application dans mes google analytics).

Merci par avance pour vos réponses.
Aurélie

Répondre
Olivier Duffez

Oui c’est bien possible. Pour éviter ça, une possibilité est d’utiliser du tracking, c’est-à-dire de poster comme URL dans LinkedIn une URL contenant des paramètres utm_source utm_medium et éventuellement d’autres. Par exemple utm_source=linkedin et utm_medium=social.
Pour en savoir plus, j’ai un tuto sur le tracking via paramètres utm

Répondre
Oreilly

Merci Olivier pour ces infos, j’ai effectivement déjà vu ces paramètres dans les newsletters. Je n’avais pas pensé à les raccrocher eux RS. Je vais regarder le tuto de ce pas !

Répondre