Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Google achète Kaltix

Google vient d’annoncer l’acquisition de la start-up Kaltix, basée à Palo Alto, créée en juin 2003 par 3 étudiants de l’université de Stanford (d’où sont originaires les fondateurs de Google…).Les termes financiers de l’accord n’ont pas été rendus publics.

Les créateurs de Kaltix s’étaient regroupés au sein du groupe de recherche sur le PageRank.
Après avoir travaillé entre autres pour le centre de recherches de Xerox, Taher H. Haveliwala a travaillé chez Google pendant l’été 2000 sur des technologies de text mining.
Depuis 2003, la plupart de ses publications concernaient le calcul du PageRank, et notamment les moyens de l’accélérer (par un facteur 1000 d’après les articles…).
Il a entre autres écrit l’article sur l’algorithme du BlockRank, expliqué succinctement sur WebRankInfo.En juin 2003, il a co-fondé la société Kaltix Corporation, dont les domaines d’étude étaient la recherche contextuelle et l’accélération des recherches.

L’objectif majeur est double : d’une part, accélérer considérablement le calcul du PageRank (aujourd’hui il est recalculé tous les 3 à 4 semaines, voire plus), critère majeur de l’algorithme de Google, et d’autre part permettre le développement de recherches contextuelles ou personnalisées.

En 2001 déjà, Google avait acheté la société Outride afin de développer les algorithmes de personnalisation de la recherche, mais aucun résultat n’avait été dévoilé. L’avenir nous dira si le rachat de Kaltix aura des conséquences plus visibles pour l’utilisateur de Google…

Le site www.kaltix.com est d’ores et déjà redirigé vers celui de Google.

L’accès au site pagerank.stanford.edu, qui affichait au début de l’été quelques pages à propos du projet de recherche sur le PageRank, est depuis le mois d’août impossible (accès interdit).

Source : Google Press Center

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.