Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > L'entreprise Google

Google achète Kaltix

Par , le 30 septembre 2003

Google vient d'annoncer l'acquisition de la start-up Kaltix, basée à Palo Alto, créée en juin 2003 par 3 étudiants de l'université de Stanford (d'où sont originaires les fondateurs de Google...).Les termes financiers de l'accord n'ont pas été rendus publics.

Les créateurs de Kaltix s'étaient regroupés au sein du groupe de recherche sur le PageRank.
Après avoir travaillé entre autres pour le centre de recherches de Xerox, Taher H. Haveliwala a travaillé chez Google pendant l'été 2000 sur des technologies de text mining.
Depuis 2003, la plupart de ses publications concernaient le calcul du PageRank, et notamment les moyens de l'accélérer (par un facteur 1000 d'après les articles...).
Il a entre autres écrit l'article sur l'algorithme du BlockRank, expliqué succinctement sur WebRankInfo.En juin 2003, il a co-fondé la société Kaltix Corporation, dont les domaines d'étude étaient la recherche contextuelle et l'accélération des recherches.

L'objectif majeur est double : d'une part, accélérer considérablement le calcul du PageRank (aujourd'hui il est recalculé tous les 3 à 4 semaines, voire plus), critère majeur de l'algorithme de Google, et d'autre part permettre le développement de recherches contextuelles ou personnalisées.

En 2001 déjà, Google avait acheté la société Outride afin de développer les algorithmes de personnalisation de la recherche, mais aucun résultat n'avait été dévoilé. L'avenir nous dira si le rachat de Kaltix aura des conséquences plus visibles pour l'utilisateur de Google...

Le site www.kaltix.com est d'ores et déjà redirigé vers celui de Google.

L'accès au site pagerank.stanford.edu, qui affichait au début de l'été quelques pages à propos du projet de recherche sur le PageRank, est depuis le mois d'août impossible (accès interdit).

Source : Google Press Center

Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article publié par WebRankInfo dans la rubrique L'entreprise Google. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google