Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Google rachète Orion, un algorithme inventé par Ori Allon

Google vient d’acheter Orion, un algorithme « révolutionnaire » de recherche d’information inventé par Ori Allon, qui travaille désormais pour le géant des moteurs…

Peu d’informations sont disponibles au sujet de cette histoire… On apprend par un article du journal harretz.com que Google a acquis les droits d’un algorithme de recherche d’information textuelle créé par Ori Allon, un étudiant Israélien qui effectuait son doctorat en Australie à l’université de New South Wales… et qui travaille désormais pour Google à Mountain View.

L’algorithme fournit (outre les résultats) une liste de sujets apparentés à la recherche effectuée par l’utilisateur. Il est précisé également que cet algorithme mesure la qualité du texte afin d’en tenir compte. Cette page de l’université. donne quelques explications supplémentaires.

On peut se demander pourquoi Google a voulu acheter cet algorithme… Peut-être souhaite-t-il en exploiter certains aspects ? A moins que ce soit simplement pour éviter que ses concurrents ne le devancent, Yahoo et MSN ayant également négocié pour s’emparer d’Orion.

Note : on trouve différentes orthographes en plus de Ori Allon : Ori Alon ou Ouri Elon (je ne sais pas laquelle est la bonne…)

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

6 commentaires

jluk

Cela ressemble beaucoup à ce que fournit Hakia, très efficace d’ailleurs

Répondre
Yazerty

Est-ce la première fois que Google achète des technologies liées au search :-?

ps : "pourquoi Google a-t-il voulu" –> pourquoi Google a voulu … ;-)

Répondre
Miradoo

Est ce qu’on sait le prix de cette acquisition?

Répondre
Yazerty

Si ça ressemble à Hakia alors ça pourrait bien être pour l’intégrer dans le code de Google plus que pour simplement gêner les concurrents Yahoo ou MSN

Répondre
Florian SEROUSSI

‘Ori Allon, étudiant en Israël’, non il n’est pas etudiant en Israel mais en Australie et l’université de South Wales est co-detenteur du brevet!!! Par contre Ori est Israelien.

Répondre
Adscriptor - Ads and Marketing Translator

La pertinence des moteurs de recherche : Google vs. Exalead

Les plus de Google : un nouvel algorithme de pertinence, mais pas seulement…

Répondre