Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Google rachète PittPatt, spécialiste en reconnaissance faciale

Google vient d’acheter la société Pittsburgh Pattern Recognition (PittPatt) spécialisée en reconnaissance faciale pour les images fixes et les vidéos. On ne sait pas encore si c’est pour améliorer Picasa, la recherche d’images, Goggles ou Youtube, ou bien pour l’intégrer à Google+ ou à d’autres services

Reconnaissance de visages PittPatt

Reconnaissance faciale par PittPatt

Pittsburgh Pattern Recognition (Pitt Patt)

Pittsburgh Pattern Recognition a été fondée en 2004 par Henry Schneiderman, Michael Nechyba et Michael A. Sipe, 3 experts PhD de l’Université de Carnegie Mellon. PittPatt est d’ailleurs un spin-off de l’université, ou les fondateurs de l’entreprise ont travaillé 10 ans en R&D sur ce sujet auparavant. Le site officiel affiche un message confirmant le rachat.

Google va-t-il céder à la tentation d’intégrer des publicités AdWords au sein des images, ou en relation avec les personnes identifiées par leur visage ? Faut-il s’attendre à voir la reconnaissance faciale dans la recherche Google ?

Le rachat de PittPatt peut également servir à enrichir Google+ afin d’offrir un service de tags de personnes plus efficace, comme l’a fait son rival Facebook.

Evidemment tout ceci peut inquiéter les utilisateurs qui craignent pour le respect de leur vie privée… Qu’en pensez-vous ? Donnez votre avis ici ou dans le forum dans la discussion sur le rachat de pittpatt par Google.

Démonstration vidéo de PittPatt :

Quand les polygones sont blancs, c’est que l’outil n’a pas su identifier le visage, mais dans les autres cas le nom de la personne identifiée est affiché directement sur la vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=P3FcX2n398E

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

4 commentaires

aquaportail

Avec les quelques mots sur FB, j’ai immédiatement opté pour un service de recherche pour Google+, en plus des recherches d’amis/connaissances par mails, texte, … ou des auto-détections pour attribuer des noms à des visages sur des photos sans qu’il soit même besoin de les identifier formellement.

Répondre
Pour le web

il me semble que cela fait pas mal de temps que Google veux identifier les visages sur les photos et vidéos pour mieux les classer dans ses recherches.
Mais pourquoi Google ne ferait-il qu’un seul usage de cette technologie. Ils vont sans doute l’intégrer à Google+, au moteur de recherche, essayer de faire de l’argent avec en améliorant adwords etc.

Répondre
comment réussir son permis ?

Je suis tout à fait d’accord avec le commentaire précédent : pourquoi Google limiterait l’usage de cette technologie à un seul service ? Il est, en effet, plus plausible qu’il l’utilise pour développer le plus grand nombre d’applications afin de rentabiliser au maximum son achat.

Répondre
Marc.L

Il faut voir ce que cela donne avec les images. Coté démonstration sur la vidéo, on se demande pourquoi certains plans ne permettent pas une identification précise., même assez proche. Question de délais de recherche et d’analyse?

Il y a beaucoup de blanc là où il ne devrait pas en avoir … donc, je m’interroge sur la performance réelle de cet outil pour la vidéo. Reste a voir avec les images.

En dehors de cet aspect de performance, c’en est une quand même réalisée par les développeurs.

Répondre