Conseils en référencement naturel

Cette rubrique liste uniquement des articles de conseils en référencement, destinés aux débutants et aux SEO intermédiaires. Vous y trouverez notamment des tutoriels pour référencer un site. Pour compléter, consultez d’autres rubriques comme l’indexation de site, le référencement local, etc. Pour un audit SEO complet, contactez-moi !

Me suivre :

#seohorrorstories

46 horreurs du SEO #seohorrorstories #horreursduseo

A l’occasion d’Halloween, découvrez les pires horreurs du SEO, c’est-à-dire des exemples concrets où les stratégies de référencement sont très mauvaises. En voici une sélection en français…

Le

Balise meta robots et Googlebot

La balise meta robots et le référencement naturel : tuto complet

La balise meta robots permet d’indiquer si une page peut être indexée ou pas, ainsi que plusieurs autres cas de figure. Ce tutoriel explique tout ce que vous avez à savoir à ce sujet pour optimiser votre référencement naturel, notamment sur Google.

Le

Update Google Phantom 5

Infos et conseils sur Google Phantom 5, l’update SEO du 07/02/17

Début février 2017, particulièrement le 7, Google a procédé à une mise à jour importante de son algorithme, avec de gros impacts pour certains sites. Faute d’annonce officielle, le monde SEO parle de l’update « Phantom 5 » dont voici les caractéristiques.

Le

disallow, noindex, nofollow pour le référencement

Différences entre disallow, noindex et nofollow

Etes-vous un peu perdu entre toutes les directives pour les moteurs de recherche, comme allow/disallow, index/noindex, follow/nofollow ? Lisez cet article pour comprendre les différences et ne plus faire d’erreurs pour votre référencement !

Le

Balise meta description et SEO

Balise meta description : les meilleurs conseils SEO !

Les balises meta description n’ont pas souvent la cote, car elles n’ont officiellement aucun impact en positionnement sur Google. Vous auriez pourtant tort de les négliger ! Voici un dossier vraiment très complet sur la meta description.

Le

Update Google Phantom 4

Phantom 4, nouvel update Google de juin 2016 (SEO)

Courant juin 2016, Google a procédé à des mises à jour de son algorithme ayant eu pour certains sites un gros impact. Rien n’a été officialisé, on parle donc de l’update « Phantom 4″…

Le

KPI vitesse page web

Rapidité et référencement : les principaux indicateurs de performance à la loupe

La rapidité d’un site est un critère sur lequel Google semble porter de plus en plus d’importance au fil du temps (pénalisation de sites trop lents en 2010 confirmée par Matt Cutts en 2014, tests d’avertissements dans les résultats de recherche…). Mais que se cache-t-il derrière cette notion de “site lent” ? Je vous propose un tour d’horizon des principales mesures de la rapidité de votre site à surveiller pour votre référencement.

Le

L’underscore pourrait-il être un séparateur de mots pour Google ?

Combien de fois a-t-on dû convaincre sur le forum référencement Google que le tiret bas (underscore : « _ ») ne permet pas de séparer les mots pour les algorithmes des moteurs de recherche ! Il va falloir changer de discours puisque Matt Cutts vient d’annoncer que Google allait prochainement considérer l’underscore comme un séparateur, au même titre que le tiret (ou la virgule, le slash, etc.)…

Le

Hangout FR Juillet 2014

Compte-rendu du Hangout Google pour Webmasters/SEO FR du 10/07/2014

Vous trouverez dans cet article un compte-rendu des informations fournies par Zineb Ait Bahajji et Vincent Courson (employés de Google) au cours du Hangout en direct qu’ils ont organisé avec les webmasters et SEO en français le 10 juillet 2014 et auquel j’ai pu participer.

Le

Nom de domaine et referencement

Impact du nom de domaine sur le référencement naturel

Faut-il avoir un seul ou plusieurs noms de domaine ? Avec ou sans mots-clés ? Avec quelles extensions ? Ces stratégies ont-elles changé ou changeront-elles dans un avenir proche ? Réponses dans ce dossier…

Le

Le Pingouin Google

Conseils pour éviter les pénalités de Google Penguin, l’algorithme antispam SEO

L’algorithme Google Penguin vise à réduire le spamdexing (spam des moteurs de recherche) en pénalisant les sites ne respectant pas ses consignes. Dans ce dossier, j’ai regroupé tous les critères (supposés) pris en compte par Google. A vous d’en tenir compte pour éviter de tomber sous l’effet de pénalités.

Le

Lutte contre le spam : la stratégie de Google peu convaincante

Pendant de nombreuses années, les relations entre Google et les webmasters et surtout référenceurs n’était pas spécialement bonnes (il n’y a qu’à voir de quelle façon Google qualifie les « optimiseurs de sites »). Ensuite depuis 2008 j’ai eu l’impression que ça s’améliorait, notamment avec le blog Webmaster Central et le développement des outils GWT. Mais aujourd’hui on peut se demander si Google ne se fiche pas de nous… Explications.

Le

Interview d’Ambroise Fensterbank de l’équipe qualité de Google

J’ai eu l’occasion de pouvoir interviewer Ambroise Fensterbank qui travaille depuis un peu plus de 2 ans dans l’équipe en charge de la qualité de l’index de Google, pour la partie francophone. Nous avons abordé un certain nombre de questions sur les problèmes des sites multilingues et sur l’algorithme en général : utilisation de données issues de l’analyse du comportement de l’internaute, gestion des lettres accentuées, l’inefficacité de l’indice de densité ou encore la dénonciation du spam… Bonne lecture !

Le

Les tendances du référencement en 2009

L’année 2008 se termine, les ventes en ligne pour les fêtes de fin d’année montent en flèche – en tout cas c’est ce qu’espèrent tous ceux qui ont travaillé dur pour optimiser le référencement et les web analytics de leur site. De toute façon, c’est en général un peu tard pour faire encore des améliorations, à part sans doute la recherche de nouveaux backlinks. C’est donc l’occasion de s’intéresser à ce qui nous attend pour 2009 : quelles seront les tendances des moteurs de recherche et du référencement en 2009 ? Comment devez-vous vous préparer pour être devant vos concurrents, pour ne pas laisser passer des évolutions marquantes ? Voici quelques pistes pour vous aider…

Le

Comment référencer des pages en PHP

Utiliser PHP sur son site pose-t-il un problème pour le référencement ? Cet article explique que ce n’est pas le cas et donne quelques conseils associés.

Le

Conseil n°10 : des mises à jour régulières du site

Google adore les sites mettant souvent à jour leur contenu. C’est logique, les internautes aussi préfèrent les sites qui proposent régulièrement du nouveau ! Ajoutez donc aussi souvent que possible du contenu, si possible sur des pages liées par d’autres sites.

Le

Conseil SEO n°8 : faire un bon maillage interne

Quand je vous indique que les backlinks sont essentiels pour le référencement, cela concerne également les liens internes ! Pensez donc à bien à lier vos pages entre elles, en utilisant des mots ciblés au lieu de liens du style « cliquez ici ». En général plus une page est importante, plus elle doit recevoir de liens des autres pages (structure hiérarchique arborescente). Au moment de faire vos menus de navigation, réfléchissez bien aux pages sélectionnées ainsi qu’aux libellés, ceci aura une influence sur le référencement de tout votre site.

Le

Conseil SEO n°6 : des bons formats d’URL

Que vous utilisiez ou pas la technique de réécriture d’URL, il est primordial de définir une bonne politique de format des URL dans tout le site. Chaque page doit être facilement accessible à une adresse donnée, et ne doit pas en changer (ou le moins possible).

Le

Conseil SEO n°5 : inscription dans les bons annuaires

J’ai déjà insisté dans les conseils 2 et 3 sur l’importance des backlinks. Quand vous lancez un nouveau site, il est parfois difficile d’obtenir des liens spontanément, à moins de bénéficier d’une couverture médiatique. L’étape de l’inscription dans les annuaires est là pour vous aider à obtenir des backlinks facilement. Mais attention à fortement limiter le nombre !

Le

Conseil n°4 : des titres précis, ciblés et percutants

C’est un critère on page très important. Le titre doit refléter le contenu réel de la page. Il ne doit pas être constitué d’une série de mots-clés, bien que le choix des mots soit primordial. Placez de préférence les mots les plus stratégiques en début de titre. La taille maximale conseillée est d’environ 65 caractères. Enfin, n’oubliez pas que le titre doit être compréhensible même sorti de son contexte, et qu’il doit donner envie de cliquer…

Le

Conseil n°2 : avoir de nombreux bons backlinks

Il est absolument indispensable d’avoir un grand nombre de liens de qualité pointant vers votre site (on appelle ça des backlinks ou BL).

Au début, vous verrez que ça va vous aider à faire indexer rapidement et en profondeur tout votre site.
Ensuite, vous constaterez que ces backlinks vont vous faire sortir de la « sandbox »
Enfin, vous réalisez rapidement que ce qui fait la différence avec vos concurrents, c’est justement les backlinks

Le

Conseil n°1 : il faut beaucoup de contenu de qualité

La règle numéro un est sans conteste d’avoir un site au réel contenu. Cela paraît tout simple mais il est primordial d’avoir un contenu utile et original (je vous déconseille de développer un projet bâti sur la réutilisation de contenu en marque blanche ou tout autre contenu déjà publié ailleurs sur le web, car Google détecte désormais très bien les contenus dupliqués). Cette règle ne s’applique d’ailleurs pas qu’à Google mais à toute création de site pour lequel on cherche à créer du trafic : il faut intéresser le visiteur !

Le

Conseil n°7 : avoir un site toujours disponible

Googlebot, le robot d’indexation de Google, réagit comme tout autre visiteur : s’il vient voir votre site et que celui-ci n’est pas accessible (ex : pages introuvables, erreur 404), alors il risque de ne pas apprécier ! Voici quelques cas de figure à vérifier…

Le

10 conseils pour débuter en référencement

Si vous n’avez pas le temps de parcourir tout ce site web, lisez au moins ces 10 conseils qui résument les idées principales, et vous pourrez sans doute optimiser votre référencement (gratuit) sur Google… Vous verrez que pour bien se référencer, il suffit d’appliquer des règles de bon sens. Créer du contenu Obtenir de nombreux… Lire la suite »

Le

Les conseils d’Opquast sur le référencement naturel (SEO)

Créer un site web bien conçu pour l’internaute, c’est bien mais ce n’est pas toujours aussi simple qu’on le pense. Créer un site également bien conçu pour le référencement, c’est encore mieux ! En matière de conseils, nous avons en France un projet appelé (maladroitement ? car c’est dur à retenir…) Opquast, qui recense justement les bonnes pratiques. Je me suis dit que ça pourrait en intéresser quelques uns de lister les conseils qui concernent le référencement, avec mon petit commentaire pour chacun.

Le

Conseils de Google pour exploiter au mieux son site web

L’équipe des Google Webmaster Tools a publié un document PDF intitulé Making the Most of Your Content: A Publisher’s Guide to the Web. Ne vous attendez pas à y trouver des révélations, mais autant le parcourir, ce n’est pas si souvent que ça que l’on trouve des conseils de Google sur l’optimisation du contenu d’un site web…

Le

Bilan du référencement Google en 2007 et conseils pour 2008

Je profite de ce début d’année pour faire le point sur un certain nombre de questions sur le référencement Google. L’objectif n’est pas de rentrer dans les détails à chaque fois, mais de rappeler certains événements-clé de 2007 et de donner des éléments de réponses à certaines questions.

Le

Référencement naturel : faut-il abandonner les balises META ?

La question revient souvent dans tous les forums consacrés au référencement : Faut-il continuer à mettre en place pour chaque page de son site les balises META Description et META Keywords ?. Entre ceux qui sont pour et ceux qui pensent que cela ne sert plus à rien, la question est dure à trancher pour celui qui aborde la question. Je n’ai pas d’ambition d’être exhaustif sur le sujet, mais voici mon point de vue et quelques points qui me font penser que les balises META ne sont pas aussi inutiles que certains peuvent laisser le penser.

Le

Vidéos de Matt Cutts sur le référencement Google

Matt Cutts, l’ingénieur de Google le plus populaire du web, vient de mettre en ligne une série de 10 vidéos (vodcasts) dans lesquelles on le voit répondre à des questions concernant le référencement dans Google ;-)

Le

Spam Report Google : explications en français…

Qu’est ce que le spamreport et à quoi sert-il ? En quelques mots : c’est un formulaire assez simple qui a pour but (officiel) « d’aider google à améliorer la qualité de ses résultats ». Voici quelques réflexions à son sujet…

Le

Les conseils en référencement de Todd Malicoat

Après les conseils de Jill Whalen publiés en début de semaine, voici ceux de Todd Malicoat, un autre spécialiste du référencement. Cet article fournit également sa liste d’indicateurs de qualité d’un bon site web…

Le

Google écrit parfois au webmaster en cas de blacklistage

C’est nouveau et en beta (faut-il le préciser ?) : Google envoie désormais dans certains cas un email au webmaster d’un site dont tout ou partie de ces pages viennent d’être supprimées de l’index (black-list).

Le

SEO : comment résoudre les problèmes de Bourbon

Bourbon est le nom du dernier gros changement d’algorithme de Google, comme Florida ou Austin dans le passé. De nombreux sites ont vu leur trafic issu de Google chuter dramatiquement. Certains site ont retrouvé leur positionnements, d’autres pas… Voilà quelques pistes pour tenter d’y voir plus clair.

Le

Interview de Matt Cutts

En partenariat avec MoteurZine, voici l’interview de Matt Cutts, ingénieur chez Google, réalisée en juin 2002.

Le