Vous êtes ici : Dossiers référencement > High Tech

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Sortie de BB10 le nouvel OS mobile de Blackberry

Par , Vendredi 1 février 2013

Attendu au tournant depuis de long mois, le canadien Blackberry a présenté mercredi BB10, son nouveau système d'exploitation pour mobiles. Celui-ci possède quelques innovations spécifiques, et amène un nouvel "éco-sytème" avec lui.

Entièrement tactile, BB10 apporte un système de navigation spécifique, nommé Peek. Il sera néanmoins compatible avec des modèles de téléphones munis d'un clavier. Il n'y a donc plus aucun bouton physique, et seulement trois boutons "tactiles, pour l'appareil photo, pour appeler, ou pour la recherche.

Le BlackBerry Z10 blanc

Source: BlackBerry.com

On note ainsi la disparition du traditionnel "home" (l'équivalent mobile du bouton "Windows / démarrer" pour desktop): le bureau est remplacé par un "hub" multi-tâches, avec huit applications pouvant tourner simultanément. Peek est une navigation tactile favorisant les mouvements du pouce, soit l'utilisation à une main du téléphone (contrairement à d'autres OS basé sur l'index...): mouvements vers le bas pour découvrir la barre de tâches / commandes, mouvements vers la gauche pour les notifications et les services de communications.

Ces derniers sont assez nombreux: e-mail, SMS, réseaux sociaux, tchat, BBM (BB Messanger, la messagerie interne de BlackBerry),etc. BB10 supporte aussi les caméras frontales, destinées aux vidéoconférences sur le mobile.

Le défilement est possible pour une partie seule ou pour la totalité de l'écran, c'est impressionnant. De plus, BB10 possède un système de suggestion / complétion très abouti. Le Figaro propose une vidéo très intéressante de prise en main de BB10 :

La fonction Balance est un système de cloisonnement étanche entre la zone privée de l'appareil, gérée par l'utilisateur, et la zone professionnelle, destinée à accueillir des applications professionnelles (éventuellement propres à l'entreprise de l'utilisateur), et qui pourrait être administrable différemment. C'est la grande réponse de BlackBerry aux préoccupation de  BYOD / ATAWAD qui animent de nombreuses DSI aujourd'hui.

Il semblerait que BB10 soit doté d'un navigateur basé sur html5 (c'ets quand même un minimum!), et surtout qu'il puisse supporter flash, d'après certains blogs spécialisés. Aucune information à propos de sa comptabilté avec java.

RIM, qui profite de la sortie de son nouvel os mobile pour se repabtiser officiellement en BlackBerry, a doté BB10 d'un éco-système propre:

  • BB Enterprise Services 10 est un sytème de gestion de flotte compatible avec le nouvel OS
  • un app-store dédie du nom de BlackBerry World, lequel accueille déjà 70.000 applications, dont 40% proviennent via portage du monde Android. C'est certes 10 fois moins que l'Apps-Store, mais sur on rappellera que sur l'Appstore 75% des applications n'ont jamais été téléchargées, ou alors une seule fois...

BlackBerry a présenté deux appareils disposant de BB10, l'un entièrement tactile, le Z10, et l'autre doté du traditionnel clavier qui a fait le succès de la marque, le Q10.

Ces appareils seront disponibles en France d'ici quelques jours chez les opérateurs, et notamment avec des forfaits 4G.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Vous devriez lire aussi :

9 commentaires

  1. Abdou a dit le

    Sacré Steve jobs : il à créer la souris et quelques années plus tard tous les ordinateurs deviennent souris-dépendants, Après quelques années encore avec l'iphone, steve jobs invente le "touch" et voila que tous les smartphones deviennent tous des "Touchs" sacré jobs ... RIP

  2. Denis a dit le

    Malgré les nouvelles compétences de ce téléphone qui ont l'air intéressantes, je n'aime pas le fait qu'il n'y ai aucun bouton physique... le 100% tactile ne m'attire pas étant donné qu'il y a souvent des bugs avec les touches tactiles. D'autant plus que je trouve que la fameuse touche physique "home" est bien pratique donc c'est dommage de l'enlever au profit d'une touche tactile...

  3. Emmanuel a dit le

    Le 100% tactile c'est l'avenir ! ( Ou le passé maintenant ) Je me suis d'ailleurs toujours posé la question : "Pourquoi Apple laisse un gros bouton physique en bas de son écran ?" ( Sur les Iphone et compagnie )

    En mettant un bouton tactile, ils y gagneraient 1 centimètre à leur écran, ce qui n'est tout de même pas négligeable ...

  4. AZ conception a dit le

    Ce n'est pas Jobs qui a inventé la souris, mais Xerox.
    Si on continue, on lira bientôt que Steve a été l'inventeur du clavier, de la roue, des pyramides et de la photosynthèse !

  5. Oscar a dit le

    Cet OS a l'air pas mal c'est vrai, mais est-ce que ça sera suffisant pour relancer BlackBerry? Loin d'être sur, la concurrence est bien plus ride qu'il y a encore quelques années. En tout cas il faut saluer leurs efforts.
    PS: pour la souris je croyais que c'était un type de l'institut de recherche de Stanford qui l'avait inventé...

  6. AZ conception a dit le

    @oscar : tout à fait, inventé par Douglas Engelbart et finalement réalisé par Xerox.

  7. Jhon a dit le

    Voilà, BB fait enfin des efforts que nous pouvons clairement remarquer. Mais en effet, cette sortie peut-elle sauver la marque ? Je n'en suis pas certain, et loin de là. Il suffit de suivre un peu l'action de la marque pour remarquer qu'elle n'explose pas, c'est à peine si elle augmente. Après il va falloir voir ce que vont nous dire les ventes !

  8. Reparateurmobile a dit le

    Cela s'inscrit dans l'effort de modernisation (si tant est que ce mot est une signification particulière dans l'univers des smartphones où tout est vieux au bout de 6 mois...) montré par Blackberry ces derniers temps et c'est tant mieux.

    BB10 mais aussi la ergonomie de la plateformes d'applications (avec le nouveau nom, joke inside : http://blog.reparateurmobile.com/blackberry/2013/01/les-applications-blackberry-ameliorations-et-un-nouveau-nom-qui-fait-encore-plus-peur/ ). C'est vrai qu'en termes de naming les marques sont pas toujours inspirées et je suis toujours en train d'imaginer le jour où quelqu'un en réunion marketing sort un "Les gars, j'ai trouvé. Dans le cadre de notre reconquête du monde de la téléphonie, il me semble indispensable de changer "appworld" en "world" ". Et là tout le monde de hocher la tête d'un air admiratif...

  9. Matthieu a dit le

    Je suis d'accord avec toi Emmanuelle, le 100% tactile est l'avenir, néanmoins Denis n'a pas tort, et comment veux tu allumer l'écran si toutes les touches sont tactiles ?

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.